Hier 23 janvier 2008, a Heron (B) cette araignee qui a bien l'air d'etre un Philodromus sp. male, peut etre meme un male Philodromus dispar juvenile et n'ayant pas encore acquis sa couleur definitive ??? Environ 4 mm.
Ce qui est etrange, outre la saison, c'est le lieu : le mur d'une salle de bain au premier etage ! Ca nous eloigne fort de l'habitat normal, me semble-t-il...
Salut Philippe.
C'est vrai que les juvéniles ce n'est pas toujours facile(y compris pour les philodromes),mais perso. cette hypothèse me convient assez bien. Si tu vas sur le site d'Aloys, tu verras qu'il y a une photo de Philodromus disparjuvénile qui ressemble beaucoup(mais cela pose le problème déjà évoqué de la détermination spécifique d'après photo ...) Ni la saison, ni le lieu me dérangent. La maturiré semble démarrer auprintemps et s'il y a de la végétation près de ta maison, il n' y a pas de problème. j'ai eu moi aussi la visite décembre dernier dans la maison de 2 philodromes juvéniles d'espèce différente, car le jardin est attenant à la maison (cf. les 2 posts de Janvier). Ceci dit, attendons ce qu'en pensent les plus expérimentés.
Amitiés. Christian.