[Alopecosa sp.] Alopecosa sp?

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Alopecosa sp] Alopecosa sp?

Message par Dip »

J'essaie de trier mes photos de Pardosa (et les organiser au moins un peu va être bien dur... :0004:). Je n'étais pas particulièrement attiré par ces bêtes, mais je les trouve maintenant bien belles... Là encore, il va falloir songer à photographier la face ventrale.

J'ai trouvé celle-ci dont je pense que c'est en fait Alopecosa sp, n'ayant a priori pas rencontré de Pardosa avec tache cardiaque noire.

Ce devrait être un mâle, très sombre, rencontré sur un mur au soleil et dont je ne peux montrer beaucoup de détails.

C'est juste pour avoir vos avis...

Merci d'avance,

Didier.

Image

Didier Petot : Belgique : 30 10 2006 : La Panne : 8660

altitude : Bord de mer - taille : Env 7mm

ref:28242

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Vue la forme de la tache cardiaque, je trouve que c'est à Alopecosa accentuata/fabrilis qu'elle ressemble le plus, sous toutes réserves, naturellement. Les pattes foncées doivent être caractéristiques des mâles?Le biotope(sablonneux) a l'air de correspondre aussi. J'ai du mal à distinguer les deux. Qu'en penses -tu? Christian.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Il y a 17 Alopecosa en Europe du Nord et j'en suis à m'assurer que celle-ci en est bien une - Il me semble que ce devrait être le cas.
Si oui, Alopecosa pulverulenta m'irait bien - elle est dans mon bouquin et donc une des plus courantes. Alopecosa fabrilis est trop gros et le mâle a les tibias I enflés.
Dans tous les cas je pense qu'on ne peut pas aller à l'espèce, les bêtes étant trop nombreuses et trop variables. Si obtenir l'espèce est important, il faut examiner l'épigyne - et en détail!
Au passage, tu m'as fait réviser les Alopecosa d'Aloys. Elles sont magnifiques!
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Salut Didier. Je suis bien d'accord avec ce que tu viens de dire, ce n'est pas facile!; mais pulverulenta ne me semble pas convenir, car la ligne claire qui entoure la tache cardiaque de ton araignée présente des discontinuités qu'on ne retrouve pas chez cette espèce (où la tache cardiaque parait bien continue).
Qu'en penses tu? Christian.
P.S. Si ça t'intéresse, à titre comparatif, je peux joindre dans la journée une photo d'une araignée prise l'année dernière, dans le jardin, que je crois être (sous toute réserve) Alopecosa pulverulenta (en passant par la galerie).
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, cela m'intéresse tout à fait.
Didier.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Je suis passé sur ton blog pour visionner tes Pardosa... félicitations, promenade très agréable...
J'ai plein de Pardosa chaque année dans mon jardin... faudra aussi que je les regarde de plus près... elles ont beaucoup à nous apprendre !!
J'adore leur façon de se figer lorsqu'on les flashe avec douceur... comme pour prendre la pose... :lol:
Pour Alopecosa... tu m'en apprend l'existence... :lol:
Richard
richardunord
Membre

Message par richardunord »

l'avis de Koen :
J'ai dû faire une tentative d'identifier A. fabrilis sur base de photos il y a quelques semaines. J'ai donc interrogé quelques experts en leur présentant des photos d'Alopecosa. Je crois maintenant pouvoir dire avec quasi-certitude que la bête de Didier n'est pas une Alopecosa fabrilis. Pour le reste, je suis d'accord sur le fait qu'il faut mieux se contenter de Alopecosa sp. ;-))
Richard
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Hello!

Chose promise, chose due: voici la lycosidée que je prends pour Alopecosa pulverulenta (sous toute réserve, restons prudents :) La dame en "pleines formes" se dorait la pillule sur le rideau du bassin; ceci bien sûr pour comparer avec la tienne. Christian.

Image

Roy : France : 23 4 2007 : Château d\'Olonne : 85180

altitude : 10 m. - taille : 10 mm.

ref:28280
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Belle bête, je te remercie. C'est un genre que l'on ne voit pas très souvent, en voici donc une nouvelle forme.
Tu as peut-être raison. J'ai pu juger de la variabilité des dessins de ces genres riches de Lycosidés et il ne m'est pas possible de nommer une espèce. Ceci dit, ces bêtes commencent à être assez grosses et on peut tenter de leur photographier l'épigyne (et je ne sais pas si c'est suffisant, et puis pour les mâles...).
En attendant, je suis ravi de voir confirmer que la mienne est bien une Alopecosa. :D :D :D
Merci à tous,
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Roy a écrit :Hello!

Chose promise, chose due: voici la lycosidée que je prends pour Alopecosa pulverulenta (sous toute réserve, restons prudents :) La dame en "pleines formes" se dorait la pillule sur le rideau du bassin; ceci bien sûr pour comparer avec la tienne. Christian.

Image

Roy : France : 23 4 2007 : Château d\'Olonne : 85180

altitude : 10 m. - taille : 10 mm.

ref:28280

Salut,

en feuilletant la galerie, je suis tombé sur cette photo identifiée comme Alopecosa pulverulenta, à mon avis il s'agit d'A. cuneata, la tâche cardique très nette, très allongée et entourée d'une autre tâche jaune très longue, atteignant le bout de l'abdomen, ne peut convenir à A. pulverulenta... :roll:
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »