[Tegenaria ferruginea] Grosse femelle de Tegenaria ferruginea ?

Animateur : CedricMondy

Christine Devillers
Membre

[Tegenaria ferruginea] Grosse femelle de Tegenaria ferruginea ?

Message par Christine Devillers »

Cette femelle (13mm) trouvée dans la cave me faisait aussi penser à ferruginea avec la bande médiane rouge bien visible sur l'abdomen et les pattes nettement annelées.

Image

Christine Devillers : Belgique : 14 6 2004 : Spa : 4900

altitude : 350 - taille : 13 mm

ref:27756

Image

Christine Devillers : Belgique : 14 6 2004 : Spa : 4900

altitude : 350 - taille : 13mm

ref:27757
Modifié en dernier par Christine Devillers le dimanche 6 janvier 2008, 23:14, modifié 3 fois.
Christine

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Splendide ! Tellement typée que je ne vois pas ce que ça peut être d'autre :D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, magnifique!
Il y a une telle continuité entre Malthonica ferruginea et Tegenaria parietina que je n'appréhende pas la séparation? Ne tient-elle donc que dans les organes sexuels?
Didier.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Ah ! Oui... belle bête... Merci Christine...

Personnellement je ne connais pas cette Malthonica ferruginea (Quelle différence avec Tegenaria ferruginea ?) et suis un peu comme Dip pour situer la différence avec T. parietina...

J'ai donc revisionné "mes" parietina et me suis focalisé sur ce que Koen nous disait en avril dernier :
[Lien brisé]

à savoir :
- T. ferruginea, qui a le folium qui ressemble celui de parietina, mais qui est le plus souvent plus accentué (et la bande médiane a souvent une couleur plus rouge, voir le même lien que ci-dessus) et qui a les pattes, beaucoup plus annelées et relativement plus courtes que parietina.
Effectivement, quand on a les deux photos l'une à côté de l'autre, la longueur des pattes est flagrante...

Christine l'ayant trouvée dans sa cave... Evolue-t-elle de préference à l'intérieur ou l'extérieur ?

Bon... je sais qu'on ne mélange pas les espèces dans un même post, mais ici c'est pour comparer...

[Edit anim : image manquante]

quand on regarde les pattes, c'est flagrant... non ?
Modifié en dernier par richardunord le dimanche 6 janvier 2008, 16:08, modifié 1 fois.
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci Richard, tu réponds exactement à mon interrogation, et j'aurais dû mieux chercher.
Koen a écrit :T. ferruginea .... a les pattes, beaucoup plus annelées et relativement plus courtes que parietina.
Le critère de longueur des pattes ne va pas être facile à appliquer, mais il est effectivement bien net! Il me permet (enfin) de bien valider dans ma tête Malthonica/Tegenaria ferruginea pour cette bête et Tegenaria parietina pour celles que tu postes.
Par contre je relève le même nombre d'anneaux aux mêmes endroits pour les deux bêtes (j'avais épluché). La différence serait une différence d'intensité des teintes là encore, qui ne peut rester qu'indicative il me semble.
Et bien sûr, merci à Koen également,
Didier.
richardunord
Membre

Oui... et pour faciliter le tout, elle porte aussi mes trois taches noires de part et d'autre du céphalo qui est un repère pour les parietina (par rapport aux atrica avec qui elles partagent mes caves...)

Mais ferrugina est-elle une araignée "d'intérieur" ?
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Dip a écrit :Le critère de longueur des pattes ne va pas être facile à appliquer, mais il est effectivement bien net!
J'ai donc cherché à l'appliquer.
Cette bête a l'abdomen distendu, ce qui fausse les impressions. J'ai estimé:
-- La longueur de ses pattes arrières à 4 fois la longueur du céphalothorax,
-- La longueur du tibia IV (choisi car sur les photos il est souvent le plus horizontal) à peine au-delà de la longueur du céphalothorax (sans la patella estimée à 1/3 de la longueur du tibia ou 1/4 de la longueur patella+tibia).
J'ai obtenu les mêmes chiffres avec l'autre bête de Christine (ce post) qui donne l'impression d'avoir les pattes bien plus longues et dont on peut supposer qu'elle est de la même espèce.
Je n'ai ensuite pas obtenu de chiffres très différents avec les Tegenaria parietina (non mâles) du forum. Ce post [effacé] donne sensiblement la même longueur du tibia IV mais une patte arrière d'à peine 5 fois la longueur du céphalothorax, mais il est particulièrement favorable à l'obtention de chiffre élevé puisque la patte est très à plat.

Je reste donc sur ma faim.
-- Mes mesures sont probablement trop approximatives, mais ce sont celles auxquelles on a accès sur un forum,
-- Il est certain que l'oeil de la personne expérimentée verra des choses que nous ne pourrons pas traduire par des chiffres.
Désolé, mais même les expériences négatives doivent aussi être relatées,
Didier.
richardunord
Membre

Heu... j'ai repris ma photo sur papier millimètré que tu cites...
céphalo = 6mm - tibia IV (arrière) = 10mm - patte arrière = 33mm

J'ai déposé une parietina, ci-dessus, pour comparer...
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Comme quoi mes mesures sont trop approximatives.
-- J'ai arrondi tous les céphalothorax parce qu'on ne les voit pas en général complètement et j'arrivais plutôt à 6.5mm, mais j'avais tort: en grossissant la photo, on voit où il s'arrête et il fait bien 6mm,
-- Tu as pris le tibia IV avec la patella, ce que j'ai évité de faire (pour ce que j'en vois). Je le vois à 7.5mm (soit les 3/4 de 10mm),
-- J'ai pris la patte d'une traite, sans suivre les segments parce que c'est ce que j'ai fait pour les autres bêtes, ce qui donne 30mm. D'accord, ce n'est pas très "scientifique" mais je ne vois pas comment faire mieux pour comparer les bêtes.

Conclusion: mes mesures ne sont pas assez correctes pour conclure, mais la question est: fait-on mieux à l'oeil nu?
-- Peut-être bien si on est avec la bête et qu'on l'intègre bien en 3 dimensions, l'expérience toujours,
-- Sur photo... Hum! Le gros abdomen de celle-ci perturbe énormémént l'impression.

Dans tous les cas, je vous suis: on devrait bien avoir ici Tegenaria ferruginea (Nom officiel sur Fauna Europaea) mais j'aurais toujours une petite gêne.
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

richardunord a écrit :Mais ferrugina est-elle une araignée "d'intérieur" ?
Le Roberts dit que cette bête est trouvée en général en nature, mais aussi dans les bâtiments abandonnés...
La cave de Christine???
Didier.

Retourner vers « Araignées »