A.bruennichi et A.lobata se partagent le même habitat dans les stations sèches que j'ai l'habitude de parcourir à l'étage du Chêne vert et il doit être bien difficile d'assister au tissage du cocon ! - et une nouvelle incursion sur ce territoire m'a permis de découvrir presque côte à côte 2 cocons caractéristiques élaborés à une dizaine de cm de la litière au sein d'un groupement de Chêne kermès et situés au dessous d'une petite toile triangulaire,cocons sphériques de 2 cm de diamètre et veinés de brun.Sauf erreur de ma part je crois pouvoir les attribuer à A.bruennichi,ceux de lobata étant blancs,et quoiqu'il en soit l'ouvrage est remarquable...
Bonjour,
Magnifique photo
Si je ne me trompe, ce n'est pas le genre caractéristique de toile des Argiope... Est-ce à dire qu'il s'agit ici d'une toile spécifique pour le cocon ?
Quelle est son utilité ? Empêcher l'accès aux prédateurs ? Pour les petits plus tard se balader ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Je ne saurai interpréter le rôle précis de cette mini-toile,mais à en juger par sa voisine semblablement arrimée il se pourrait que le tissage de la toile précède celui du cocon et serve uniquement de moyen de suspension,car ni l'un ni l'autre n'étaient fixés aux brindilles avoisinantes...je veux dire que la surface de ces cocons n'était pas collée sur quelque brin et que les deux ne tenaient à leur toile que par l'intermédiaire de fils épars,mais assez résistants selon toute apparence.
Et tu verras que la disposition du deuxième cocon est semblable,ce dernier de taille de peu inférieure à quelques cm du premier et émanant selon toute vraisemblance de la même femelle fondatrice...
Voici un article trouvé sur le web :
L'argiope femelle assure la protection de sa progéniture en pondant ses œufs dans une bourse douillette. Elle commence par sécréter une masse de soie dans laquelle elle dépose ses œufs. Elle couvre ensuite cet amas suspendu de plusieurs couches de fils de types différents. Pour compléter le travail, elle fabrique un revêtement extérieur dont la texture rappelle celle du papier. Ce recouvrement et l'espace rempli d'air qu'il crée dans le sac confèrent à cet abri de bonnes propriétés isolantes. Il faut compter plusieurs heures pour terminer la fabrication du sac à œufs. On peut le voir accroché bien en vue dans la toile ou attaché dans les herbes à proximité.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Merci à tous et à toutes pour les info ! - à Mlaure je dirai que je ne suis pas certain de retrouver les "cocons jumeaux"dans ma brousse à Chênes kermès,particulièremnt touffue,mais qu'en promenant ma vieille chienne je ne devrais pas tarder à isoler l'une de ces nidifications caractéristiques et en attendant bonnes fêtes à tous...