[Segestria bavarica] Segestria sp

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Segestria bavarica] Segestria sp

Message par Roy »

Bonjour .

Pour alimenter le débat sur Segestria sp. (et maintenant que j'arrive à mettre mes photos sur le forum), voici un mâle adulte (taille env. 8mm.) que je soumets à votre sagacité. Il s'était égaré dans la maison et avait perdu sa deuxième patte gauche (pas très photogénique, je reconnais).

En comparant le dessin abdominal dorsal de ce spécimen avec les schémas et les photos sur le net ainsi que le dessin du Roberts je suis arrivé à évoquer Segestria bavarica.

La photo des bulbes génitaux conforte me semble t'il le genre, mais n'est pas assez précise pour déterminer l'esppèce.Par contre à l'examen binoculaire (et bien que je manque manifestement d'expérience) il m'a bien semblé voir l'extrémité bifurquée du bulbe décrite et dessinée dans le Roberts à propos de Segestria bavarica .Ceci dit, je me méfie un peu car parfois on "voit" ce qu'on désire voir.

J'aimerais avoir votre avis sur cet essai de détermination. Merci d'avance. Christian.

Image

Roy : France : 24 11 2007 : Le Château d\'Olonne : 85180

altitude : 10m. - taille : 8mm.

ref:27435

Image

ref:27436

Image

ref:27437

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Une bête magnifique!
Ce que je peux raconter s'accroche à des critères piqués ici et là...
-- J'allais te demander pourquoi tu as exclu Segestria senoculata, et effectivement la bande blanche axiale de l'abdomen, bien visible, oriente vers Segestria bavarica. Tu peux aussi compter les épines ventro-latérales des métatarses de ta bête (Roberts),
-- Il me semble que l'examen binoculaire que tu peux faire devrait quand même être concluant avec le grossissement que l'on peut en attendre. Tu peux ensuite essayer de photographier directement à travers l'oculaire et nous montrer ta preuve.
Avec cette preuve - et même sans - ta bête mériterait un post pour elle toute seule, plutôt qu'elle ne soit noyée dans ce long post (dans lequel elle a néanmoins sa place).
Amitiés,
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Dip a écrit :ta bête mériterait un post pour elle toute seule....
Fait !
Marina
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Un autre avis sur cette bête ?
Marina
Roy
Membre confirmé

Segestria bavarica et bifurcation

Message par Roy »

Bonjour

Image

Roy : France : 21 11 2007 : Château d'Olonne : 85

altitude : 5 m. - taille : 8 mm.

ref:35459

Suite à ce post (de Novembre 2007) sur Segestria bavarica mâle, je n'étais pas satisfait de la photo des bulbes génitaux car si elle orientait vers une araignée haplogyne (en plus de l'habitus, bien sûr), elle ne permettait pas d'affirmer Segestria bavarica. C'est chose faite aujourd'hui...mieux vaut tard que jamais hein?? :D

la photo n'est certes pas aussi nette que celle du site d'Aloys (je pense avoir une amélioration avec le soufflet plus tard, car il y aura moins à zoomer sur l'ordinateur et ça gagnera donc en netteté), mais on distingue quand même (en bas à droite) la bifurcation du sommet du bulbe qui permet bien cette fois de donner la preuve (s'il en était besoin) de Segestria bavarica :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le samedi 26 juillet 2008, 10:03, modifié 4 fois.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Joli christian... un "binoculiste" de plus alors...

Juste pour rappeler ce que Koen me disait en 2006 quand j'essayais de déterminer une Segestria de ma façade et que je doutais entre bavarica & senoculata :
...le biotope est aussi souvent (pas toujours) différent. S. bavarica se trouve plus souvent sur des batiments tandis que S. senoculata se trouve presque toujours sur des arbres (sous l'écorce).
juste pour apporter de l'eau au moulin... :lol:
Richard
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci richard pour ta précision sur l'habitat, cela correspondait tout à fait puisque je l'avais trouvé dans la maison :)
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »