[Agroeca sp.] Ce n'est pas une Clubiona (ter)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Agroeca sp] Ce n'est pas une Clubiona (ter)

Message par Dip »

Et oui, c'est le grand ménage des vacances d'hiver et je me fais des découvertes... J'ai encore un dernier post de la même série, mais il sera bien plus classique.

Donc, cette bête n'est pas une Clubiona et je vous laisse chercher son genre en tant qu'exercice de révision car elle a été vue assez récemment.

Et en ce qui concerne l'espèce, à mon sens la taille doit donner la réponse, surtout que je pense que celle-ci est plutôt sous-estimée (je garde la photo d'étalonnage). Mais je sais que vous n'aimez pas beaucoup ce critère...

Image

Didier Petot : France : 13 4 2007 : Bugeat : 19170

altitude : 750m - taille : 8.5mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:27409

J'ai trouvé cette bête par une magnifique matinée de printemps dans une forêt de Corrèze. La Nature qui s'éveille au soleil, la montagne... Divin! Mais guère de bêtes, simplement beaucoup de fourmis sur le sentier. Plus loin une splendide petite clairière, tout est calme, humide à souhait, mais rien ne bouge...

Au pied d'un arbre une toute petite toile de Linyphiidé - allons-y! Je m'agenouille et le spectacle commence: à 60cm, une toile de Metellina (cf mengei :wink:), je change de sujet, puis à 60cm encore... un petit mâle qui surveille, le bougre! Pour lui, la séance photo va continuer au sol. Dommage! la pseudo-Clubiona de ce post passe comme un éclair, saisit le mâle et disparaît. Je la retrouverai plus tard...

Finalement cette promenade s'est presque jouée sur 1 mètre carré, ce qui me rappelle un mot de Richard pour chercher les araignées: "je m'arrête et j'attends".

Voilà... C'est gentil de m'avoir écouté...

Amitiés,

Didier.

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Elle a une tête de Liocranidae....
@+ Sylvain D
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

:up:
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pour moi, c'était Agroeca.
Je ne sais pas où j'ai été chercher que la taille pouvait aider pour choisir une espèce. Je ne saurais distinguer A. brunnea (à laquelle je pensais), A. lusatica, A. proxima et A. inopina, les différences entre les bêtes étant trop faibles.
Agroeca sp donc, plutôt que Liocranidae? Car Liocranum ne me semble pas convenir.
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je suis tout à fait d'accord avec toi.... mais saches que les Agroeca font partie des Liocranidae... :wink:
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Dip a écrit :Agroeca sp donc, plutôt que Liocranidae?
J'aurais dû écrire:[Agroeca sp] donc, plutôt que [Liocranidae].
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »