[Drassodes sp.] Ce n'est pas une Clubiona (bis)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Drassodes sp.] Ce n'est pas une Clubiona (bis)

Message par Dip »

Classée rapidement comme Clubiona, ce n'en est pas une de nouveau...

Ici, deux détails permettent de s'assurer du genre réel de cette bête (à mon sens) mais je me permets de les laisser à votre sagacité...

Salut arachnologique,

Didier.

PS: Pouvez-vous me confirmer que ce que l'on appelle "trochanter échancré" correspond à un caractère très visible sur cette photo - c'est en tous cas ce que j'en ai compris - Merci!

Image

Didier Petot : France : 5 4 2007 : Châtillon : 93120

altitude : 100m - taille : 9.5mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:27375

Balises :
Patrick Gueguen
Membre

Message par Patrick Gueguen »

Bonjour Didier,

Regarde bien la forme et la couleur des yeux médians postérieurs de ta bestiole et tu as la réponse :0021:

@+

Patrick
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Tiens, une que j'ai pas mal croisé sous les cailloux cet été... ca ressemble bien à Drassodes nan ?
En tout cas il est certain que ce n'est pas une Clubiona ! (tu les aimes bien celles-là :lol: )
Elle ressemble beaucoup à Drassodes pubescens mais il ya tellement d'espèces dans ce genre qu'à mon avis on ne pourra pas dire mieux que Drassodes sp. .
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

La formule "à vous de jouer" était juste pour bien faire ressortir les critères. La forme des yeux médians postérieurs correspondait effectivement au premier critère à regarder (je ne connaissais pas celui de leur couleur!).
Pour la suite, j'ai rencontré sur Internet pas mal de Haplodrassus qui étaient très proches de cette bête, possédant le même type d'yeux. Or:
- Drassodes a les trochanters échancrés,
- Haplodrassus n'a pas les trochanters échancrés.
Le Trochanter est l'articulation (le "genou") qui joint hanches et fémurs. Voici ce que j'ai compris de ce critère:
Sur la photo de la Drassodes qui a la tête vers le bas, on voit une peau blanche sur le trochanter de la patte IV gauche (pour l'animal). Cette peau blanche fait apparaître l'articulation. Est-ce vraiment ceci la signification de "trochanter échancré"?

Je serais bien parti sur Drassodes pubescens mais...
-- Celle-ci est donnée entre 6 et 9mm. Mes bêtes sont rarement proches des limites supérieures, encore plus rarement au-dessus...
-- J'ai photographié Drassodes cupreus/lapidosus et elle avait des chélicères bien plus développés,
-- Je ne sais pas si cette bête est vraiment mature.
Alors je suis vraiment sur Drassodes sp...
Merci,
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je pense en effet que le genre Drassodes est correct, mais le critère que tu donnes à propose des trochnater se voit sur la face ventrale (à ma connaissance).

On devine aisément dans ce cas ce critère bien marqué.
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Goliathus a écrit :On devine aisément dans ce cas ce critère bien marqué.
Hum... Mais merci, tu fais progresser ma petite enquête. Je ne comprends pas le schéma du "Michel Hubert", n'ai rien vu sur les Drassodes, mais peut-être que j'y suis grâce au récent post sur une Pisaura et la photo de la face ventrale demandée par Richard. On y voit clairement une fente.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »