[Segestria sp.] Une Clubiona aux pattes annelées?

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Segestria sp] Une Clubiona aux pattes annelées?

Message par Dip »

Bonsoir,

Voici une petite question... Cet animal photographié au plafond me semble être une Clubiona. Ce genre est difficile et sur photographie on ne peut faire qu'un simple tri...

Mais je n'ai jamais rencontré de Clubiona avec les pattes annelées. Alors:

-- Ceci peut-il permettre une identification?

-- Cela ne veut peut-être rien dire? (mon expérience est que ce genre de détail est important),

-- Ce ne serait pas une Clubiona?

Merci pour des avis,

Amitiés,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 4 11 2006 : Alfortville : 94140

altitude : 50m - taille : Env 5mm - Cliquer pour agrandir

ref:27306

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

comique, le céphalo est plus gros que l'abdomen... :0021:

Faut nourrir tes bestioles Dip... :lol: :lol: :lol:
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

:D :D :D
Tu me fais penser que j'en ai une autre spectaculaire comme cela.
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

:idea: :idea:... Et si c'était une Segestria senoculata mâle???
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je pense effectivement à Segestria...
@+ Sylvain D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Aucun doute pour Segestria, et même pas un mâle d'après moi :wink:

J'ai des femelles chez moi qui sont maigrichonnes comme ça, on peut les croiser le soir qui changent de trou de mur pour s'en trouver un plus stratégiquement placé !

EDIT : pour illustrer ça, une femelle qui descendait mon volet en rappel en Octobre :

Image

Vincent Lefebvre : France : 6 10 2007 : Dourdan : 91410

- taille : 14mm mesurés

ref:27328

Et a bien y réfléchir, je ne suis pas sûr que ce soit S. senoculata... les photos du net ne ressemblent pas du tout, surtout la forme de l'abdomen !
richardunord
Membre

éh ! bien vu de Vin'S... et des autres...
Koen, en plein chantier sur son futur livre sur les araignées, destiné aux enfants (en néerlandais...), a prit le temps de vous laisser quelques commentaires :
C'est à mon avis effectivement une Segestria, mais plutôt bavarica que senoculata.
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je suis resté plus d'une année avec cette "Clubiona" bizarre... Quand j'ai pensé enfin à Segestria, j'ai embrayé sur le raisonnement suivant:
-- En Novembre dans une maison, un abdomen étriqué: c'est un mâle adulte, d'autant que dans cette famille, les bulbes sont difficilement visibles. L'absence de dessin aurait été dû au rétrécissement de l'abdomen.
-- La bestiole avait été estimée à 5mm: il ne reste plus que Segestria senoculata.

Maintenant qu'on est centré sur Segestria, je dois rejoindre Vin's (puis Koen): ce ne doit pas être un mâle de Segestria senoculata (dessin), ni un mâle tout court (pédipalpes)... C'est donc un juvénile, probablement mal nourri comme disait Richard.

L'animal de 14mm de Vin's est à mon sens Segestria florentina. Segestria bavarica a les taches dorsales en taille croissante (en V). On connait Segestria florentina parfaitement noire, mais elle ne l'est pas toujours. Il y en a pas mal par ici également et j'en ai de tout à fait semblable à celle de Vin's (dessin et pattes annelées) avec les fameux chélicères verts dont on ne perçoit pas la couleur sur toutes les photos (je ne les ai par contre jamais vues en rappel. Ce doit être spectaculaire!).

Il y a de bonnes chances pour que la petite bête de ce post soit Segestria florentina juvénile, espèce pas très commune mais qui l'est pourtant chez nous. Bien sûr Segestria sp reste plus prudent car je ne peux pas vraiment écarter Segestria bavarica.
Merci pour toutes vos remarques,
Didier.
richardunord
Membre

de Koen :
Je dois contredire Didier sur la bête montrée de Vin's dans le post [Segestria sp] Une Clubiona aux pattes annelées?: Il s'agit quasi certainement d'une Segestria bavarica et non d'une S. florentina. Il ne faut pas trop s'orienter sur les mesurations :-)
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je dois contredire Didier sur la bête montrée de Vin's dans le post [Segestria sp] Une Clubiona aux pattes annelées?: Il s'agit quasi certainement d'une Segestria bavarica et non d'une S. florentina. Il ne faut pas trop s'orienter sur les mesurations :-)

Merci Koen pour ton commentaire. Tu as vu beaucoup de ces bêtes et les as identifiés comme on doit le faire. Cela prouve que cette bête peut être Segestria bavarica, ce qui perturbe les critères que je m'étais construits. Je me permets de les présenter ci-dessous.

Grâce à ce travail j'ai peut-être pu déterminer une Segestria bavarica par les pédipalpes (?) :D

Amitiés à tous,

Didier.

Segestria florentina:

Outre les exemplaires bien noirs classiques, on trouve aussi ceux-ci que j'identifie comme florentina à cause des reflets verts des chélicères. J'espère que ce critère est solide. Je n'ai pas mis ces photos sur la Galerie, leur qualité n'étant pas terrible.

Image

Didier Petot : France : Alfortville : 94140 : 10/03/2007

Altitude : 30 m - Taille : 10 mm

Réf. : 166958

Animal sur le mur de la maison.

Image

Didier Petot : France : Alfortville : 94140 : 07/10/2007

Altitude : 30 m - Taille : 8.6 mm

Réf. : 166962

Animal sur le mur de la maison.

Segestria bavarica:

Du coup, je ne nomme avec "certitude" bavarica que les exemplaires blanchâtres avec des points blancs (pilosoté faible), tels que la femelle ci-dessous. Même là, j'ai des doutes car ces animaux sont photographiés au milieu de beaucoup de florentina. Un tel mélange est-il possible?... Tu m'as fait chercher et j'ai trouvé peut-être une preuve de la présence effective de Segestria bavarica: le palpe du mâle que j'avais pu identifier (visuellement seulement) comme bavarica, et dont le bout semble bien bifide. Le forum confirme t-il?

Image

Didier Petot : France : Charenton : 94220 : 03/01/2007

Altitude : 30 m - Taille : env 10 mm

Réf. : 166964

Le long des berges de la Marne.

Image

Didier Petot : France : Charenton : 94220 : 03/01/2007

Altitude : 30 m - Taille : env 14 mm

Réf. : 166965

Le long des berges de la Marne.
Modifié en dernier par Dip le mardi 12 juillet 2016, 21:14, modifié 4 fois.

Retourner vers « Araignées »