Je dois contredire Didier sur la bête montrée de Vin's dans le post [Segestria sp] Une Clubiona aux pattes annelées?: Il s'agit quasi certainement d'une Segestria bavarica et non d'une S. florentina. Il ne faut pas trop s'orienter sur les mesurations :-)
Merci Koen pour ton commentaire. Tu as vu beaucoup de ces bêtes et les as identifiés comme on doit le faire. Cela prouve que cette bête peut être
Segestria bavarica, ce qui perturbe les critères que je m'étais construits. Je me permets de les présenter ci-dessous.
Grâce à ce travail j'ai peut-être pu déterminer une
Segestria bavarica par les
pédipalpes (?)
Amitiés à tous,
Didier.
Segestria florentina:
Outre les exemplaires bien noirs classiques, on trouve aussi ceux-ci que j'identifie comme
florentina à cause des reflets verts des
chélicères. J'espère que ce critère est solide. Je n'ai pas mis ces photos sur la Galerie, leur qualité n'étant pas terrible.

Didier Petot : France : Alfortville : 94140 : 10/03/2007
Altitude : 30 m - Taille : 10 mm
Réf. : 166958
Animal sur le mur de la maison.

Didier Petot : France : Alfortville : 94140 : 07/10/2007
Altitude : 30 m - Taille : 8.6 mm
Réf. : 166962
Animal sur le mur de la maison.
Segestria bavarica:
Du coup, je ne nomme avec "certitude"
bavarica que les exemplaires blanchâtres avec des points blancs (pilosoté faible), tels que la femelle ci-dessous. Même là, j'ai des doutes car ces animaux sont photographiés au milieu de beaucoup de
florentina. Un tel mélange est-il possible?... Tu m'as fait chercher et j'ai trouvé peut-être une preuve de la présence effective de
Segestria bavarica: le palpe du mâle que j'avais pu identifier (visuellement seulement) comme
bavarica, et dont le bout semble bien
bifide. Le forum confirme t-il?

Didier Petot : France : Charenton : 94220 : 03/01/2007
Altitude : 30 m - Taille : env 10 mm
Réf. : 166964
Le long des berges de la Marne.

Didier Petot : France : Charenton : 94220 : 03/01/2007
Altitude : 30 m - Taille : env 14 mm
Réf. : 166965
Le long des berges de la Marne.