[Zoropsis sp.] tegenaria athlétique ?

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Zoropsis sp] tegenaria athlétique ?

Message par microcosmos »

Heureusement qu'en ces jours hivernaux, certaines araignées viennent nous rendre visite directement à domicile :D
Suis-je dans l'erreur si je pense "tegenaria" pour cette araignée d'un peu plus de 1 cm :?:
Peut-être un mâle ? ( je dis cela à cause des "gants de boxe" et de l'allure athlétique :wink:

ImageImage

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

mais n'est-ce pas encore notre "masque de zorro" çà... ?

Bilule nous en a présenté un récemment...
Richard
microcosmos
Membre confirmé

... Zoropsis :?: spinimana? :roll:
Elle semble la soeur jumelle de celle-ci :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-15266.htm

Elles n'ont vraiment aucun lien direct avec la famille des tégénaires :?: :roll:
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

microcosmos a écrit :Elles n'ont vraiment aucun lien direct avec la famille des tégénaires :?: :roll:
Il existe un lien puisqu'elles appartiennent toutes deux au clade RTA (basé sur le caractère mâle "retrolateral tibial apophysis") mais les 2 taxons familiaux sont bien éloignés l'un de l'autre en l'état actuel des connaissances.
Les Zoropsidae sont placées dans le taxon Lycosoidea qui contient aussi les Lycosidae.
Les Agelenidae appartiennent au taxon des Amaurobioids qui englobe aussi les Amphinectidae et les Titanoecidae.
Image

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
microcosmos
Membre confirmé

Merci :):):):)
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Par contre, peut-on aller jusqu'a spinimana ?
Marina
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

surement pas un ageleneidae si on regarde les trois rangées d'yeux, quatre petit puis deux et deux gros c'est lycosoide typique ça.
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

macharivernanoz a écrit :peut-on aller jusqu'a spinimana ?
S'avancer jusque Z. spinimana, je ne m'y risquerai pas mais attendons d'autres avis.
oxie a écrit :c'est lycosoide typique ça.
Oui, c'est bien ce qui a été dit :arrow: Lycosoidea :arrow: Zoropsidae

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Dis donc, ne serais tu pas entrain d'introduire ton classement cladistique de manière sournoise ? :lol:

Bon, pour ceux qui en sont encore à l'ancienne école (celle de Linné et de FE) Zoropsidae et Lycosidae sont 2 familles différentes (c'est à dire, au même niveau).

Franchement Arno, je ne suis pas contre le changement, de toute manière je ne m'y connais pas suffisement pour avoir ne serait ce qu'un avis, mais la, je sens venir la zone.... Ca va vite devenir le bordel si on a 2 discours différents... Surtout quand il faut dire que pour le moment les 2 sont bons... mais que ce n'est pas pareil... Enfin bon bref, un truc dans lequel je suis paumée alors va expliquer cela à ceux qui sont encore plus paumé que moi...

(Marina qui s'inquiète pour son classment tranquille et pepère en suivant FE, même si il a tort, puisque de toute manière, elle n'en sait rien !)
:oops: :lol:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

A mon sens, il n'y a rien de plus classique que de considérer la superfamille des Lycosoidea qui contient gentiment les Lycosidae et les Zoropsidae (et puis aussi Oxyopidae et Pisauridae et d'autres moins connues).
Il est aussi intéressant de regrouper les Araneidae, Linyphiidae, Tetragnathidae, Theridiidae dans les Araneoidea.
Et puis on a des surprises intéressantes puisque les Dictynidae et les Anyphaenidae sont reliées au sein des Dictynoidea!
....
Et finalement ces super-familles se groupent dans les Araneomorphes en opposition avec les Mygalomorphes.
Didier.

Retourner vers « Araignées »