[Larinioides sp] Larinioides cornutus à confirmer !
Messagepar jules d'oc »
Bonjour à tous et l'espèce que je représente est commune en Aubrac lozérien,rencontrée dans les zones humides et principalement à peu de distance de l'eau;celle ci était sur une toile assez rudimentaire tissée au bord d'un ruisseau sur Reine des prés et en surplomb (pas très facile à photographier !)...mais j'en ai d'autres saisies dans leur retraite et l'ornementation est identique,à part l'une d'elles qui présente un folium maculé de jaune-orangé.
Et pour essayer de clarifier la situation je joins un cliché d'appoint (?) concernant l'une de ces femelles partageant le même habitat hygrophile ! à quelque distance de la première représentée...
Salut Jules,
Je ne peux pas grand'chose pour toi. Ces araignées sont très belles et costaudes. Ce ne peut être que Larinioides cornutus ou Larinioides folium, deux espèces que je ne saurais pas différencier...
Amitiés,
Didier.
Messagepar Amaryllid »
Bonjour,
Ces 2 photos sont étiquetées "Larinioides sericatus" en galerie. Elles jurent un peu avec les autres, notamment par le dessin à large bande blanche et par les 2 anneaux des tarses IV.
(je ne suis pas assez arachnologue pour décider de la suite à donner.)
Messagepar vincesap »
En tout cas, c'est certain qu'il ne s'agit pas de sericatus : non seulement l'habitus dorsal ne correspond pas, mais le critère absolu des anneaux sombre du tarse IV exclut catégoriquement cette hypothèse. Ceci étant dit, est ce que ça suffit pour en faire une Larinioides cornutus ? Je ne connais pas les critères distinctifs des deux autres espèces...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)