[Tegenaria sp.] Tegenaria ferruginea?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Tegenaria sp] Tegenaria ferruginea?

Message par Dip »

Bonjour,

Je classe mes Tégenaires et me demande si celle-ci ne pourrait pas être Tegenaria ferruginea à cause de la bande centrale rougeâtre de l'abdomen? Elle était sur un tas de bûches, véritable nid de tégenaires.

Qu'en penseriez-vous?

Merci d'avance,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 21 4 2007 : L'Etang la ville : 78620

altitude : 100m - taille : env 14mm - Cliquer pour agrandir

ref:26824

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je me réponds par la négative...
Je m'étais fié aux descriptions de mon guide - qui ignore totalement les anneaux des pattes pour les Tégenaires - pour imaginer que cette bête pouvait être Tegenaria ferruginea...
Ayant été voir sur Internet, je ne crois plus du tout à cette espèce qui a les pattes remarquablement annelées. Cette araignée devrait donc faire partie du groupe atrica/duellica/saeva...
A moins que quelqu'un n'ait une autre idée...
Amitiés,
Didier.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

La très légère teinte rougeâtre ne serait-elle pas dûe à un effet de lumière ?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Vin'S a écrit :La très légère teinte rougeâtre ne serait-elle pas dûe à un effet de lumière ?
Sur place, je l'ai bien vue comme cela et j'ai deux autres photos avec les mêmes teintes. Je ne pense pas que la couleur rougeâtre ait besoin d'être tellement plus foncée, mais la bête ne présente pas les beaux dessins de Tegenaria ferruginea.
(Au passage, qui est devenu Malthonica ferruginea).
Didier.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Ah ! Belle photo Didier... je n'en n'ai jamais vue... donc ? J'ai visionné un peu les images de cette bestiole via google... Oui, pattes annelées avec cette bande rougeâtre sur l'abdomen mais les dessins sont différents... De plus, j'ai remarqué que T. ferruginea avait les mêmes trois taches de part et d'autre du céphalo comme les T. parietina... ce que la tienne ne semble pas avoir non plus... Je suis d'accord avec toi... exit T. ferruginea

Pour le reste faudra attendre plus expérimenté !! :lol:
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

richardunord a écrit :De plus, j'ai remarqué que T. ferruginea avait les mêmes trois taches de part et d'autre du céphalo comme les T. parietina...
Tegenaria ferruginea est en fait Malthonica ferruginea et ces trois taches me semblent aller avec ce dernier genre au point que je m'imaginai que Tegenaria parietina serait devenue aussi Malthonica - Mais non!
Pour cette bête, avec la taille qu'elle a, on est obligé de tomber dans le "groupe atrica", et cela finalise la détermination pour moi.
Bonne soirée,
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »