[Agalenatea redii] Epéiride à identifier !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

[Agalenatea redii] Epéiride à identifier !

Message par jules d'oc »

Bonjour à tous,est-il possible de mettre un nom sur cette Araignée qui me semble être une Epéire et photographiée en cours de nutrition dans une retraite rudimentaire tissée sur feuille de Cirsium sp.,taille assez modeste (environ 15 mm),et dans un biotope sec de faible altitude (200 m) ?

Image

jules d\'oc : France : 26 4 2007 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : environ 15 mm

ref:26372

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et pour faciliter l'identification je joins une incidence complémentaire dégageant la portion antérieure de l'abdomen.

Image

altitude : 200 m - taille : environ 15 mm

ref:26373
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je verrais bien Agalenatea redii, mais c'est pour lancer la discussion...
Cette espèce ne dépasse pas 7mm mesurés sans les pattes et sa taille est plus en rapport avec ton commentaire ("taille asez modeste") que par la taille mentionnée (15mm, ce qui est très gros).
Didier.

Rajout: je n'avais pas encore vu le second message qui confirme.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci pour cette première réponse ,t'indiquant que la mesure avancée est probablement entachée d'erreur - une mesure précise en décours de photogaphie n'ayant pas été effectuée en raison d'une fuite sans retour de cette bête,mais taille en tout cas au moins égale à 12 mm et "modeste" comparativement à d'autres Epéires que j'ai eu le bonheur de croiser.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Dip a écrit :Je verrais bien Agalenatea redii, mais c'est pour lancer la discussion...
Pas de besoin de lancer la discussion, c'est bien elle. :D
Marina
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci à Dip et Marina pour leur aide précieuse,je m'efforcerai dans l'avenir de mieux cerner la taille hors capture,ce qui n'est pas toujours évident,même avec une réglette emportée dans le sac !...mais en l'occurence la taille de la proie qui avait attiré mon attention (5 mm estimés) permet au moins de se faire une idée sur la taille effective du prédateur.
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

Agalenatea redii je suis d'accord mais pour la taille c'est un peu surestimé !
jules d'oc a écrit :la taille de la proie avait attiré mon attention (5 mm estimés).
Donc si c'est ça et que la taille de la proie n'est pas surestimée, ta bête fait au grand maximum 10 mm et ça devient de suite plus raisonnable :wink:

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

OK Arno puisque vous êtes tous d'accord sur l'identité de ma bête je fais mon mea culpa sur la taille et admets les 10 mm sans arrière pensée,mais néanmoins je la trouve fort belle et espère la retrouver dans son habitat de prédilection !
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et pour valider vos impressions voici une ultime pose où la proie engluée de fils de soie me parait être une Punaise eImage

altitude : 200 m - taille : 10 mm après correction

ref:26382

t j'en profite pour corriger le tir !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je me méfie beaucoup de ces Aranéidés, d'autant que je n'avais vraiment jamais rencontré cette espèce (juste un très jeune cet été)...
Et puis j'en ai vu deux ce midi - :D -, dont une tout juste comme la tienne (4.5mm), probablement encore jeunes. Il va falloir qu'elles passent l'hiver... Je me demande comment c'est possible s'il y a des périodes à -15° comme cela peut arriver...
Didier.

Retourner vers « Araignées »