eh ! oui, il y a clarthata aussi... En fait je crois que j'ai les deux dans
mon jardin chaque année... et l'année dernière, j'avais demandé à Koen
d'en identifier (sur photo) mais il n'était pas sûr à 100% ...
il ne te reste plus que le sp. (un peu dur car tu as quand même fait le tri)
et le montana/clarthata que je preféfère...
Pour le céphalo c'est vrai aussi que j'en ai avec le céphalo plus foncé
mais c'est fonction aussi de l'exposition avec laquelle on prend la
photo..., non ?
Ton critère des saisons m'intéresse... tu peux nous le rappeler pour
montana & clarthata ?
J'ai relu mes échanges avec Koen et ai relevé celui-ci qui peux t'intéresser :
Il n'y a pas beaucoup de Linyphiidae avec la taille de Linyphia triangularis chez nous (j'ajoute Belgique...). Il y a quelques espèces à première vue qu'on pourrait confondre avec L. triangularis (surtout les femelles, pas vraiment les mâles), comme Pityohyphantes phrygianus, Frontinellina frutetorum,... C'est vrai que pour pouvoir être un peu sûr, il faut mieux prendre des photos du coté dorsal (mais je sais que ce n'est pas toujours facile chez ces Linyphiidae).
La plupart des Neriene s'appelaient Linyphia dans le passé.
Pour sa dernière remarque, c'était pour mes livres obsolètes où Neriene n'était pas répertoriée... Si t'as une idée plus précise...
Je ne résiste pas de remettre ici encore un échange avec Koen où il me mettais en garde du "wishfull thinking" ou de la difficulté de l'identification sur photo (jusqu'à l'espèce):
J'aime bien essayer d'identifier les araignées sur tes photos et c'est alors à toi d'accepter ma détermination ou pas, mais c'est vraiment impossible de transmettre ma connaissance sur l'identification visuelle parce qu'on ne peut pas transmettre l'expérience (et assez souvent comme chez les Nerienes, il s'agit de trop de détails qu'un "débutant" ne peut pas évaluer).
Si -pour une dernière fois- je te disais que la bande médiale sur le dos de N. peltata est plus étroite et plus traçée que chez N. clathratha ou N. montana, qu'est-ce que ça aidera quelqu'un qui n'a jamais vu une de ces deux autres espèces? Et est-ce que ça va garantir qu'il va être capable de distinguer cette espèce des autres? Tu comprends mon hésitation?
Belle leçon d'humilité... Contentons-nous donc d'essayer déjà de différencier les Lyniphia des Neriene...
Bonne journée
Richard