Tandis que, faisant suite à une grotte, je passais le 4e km d’un boyau d'une quarantaine de centimètre de diamètre et après une plongée souterraine de 200 m en apnée, je suis arrivé dans une chambre laissant apparaître stalactites, fistuleuses et autres spéléothèmes, quand tout à coup sont arrivées en montgolfière près de 200 de ces araignées.
Bon, pour être un peu plus sérieux :
L’histoire est moins spectaculaire.
La bête a été trouvée lors d’une joyeuse séance d’entretien du bac dégraisseur en béton faisant suite à mon évier. Après avoir à peine eu le temps de prendre trois clichés, la bête a plongé dans l’eau peu ragoutante et je ne l'ai pas revu. C’est elle qui a fait de l’apnée.
Meta bourneti n’est pas dans le 56 dans la galerie, ni dans l’INPN, ni dans l’atlas du Gretia : serait-ce une première dans ce département ?
Modifié en dernier par Fools le mardi 3 septembre 2024, 22:28, modifié 1 fois.
Petites précisions
A Gourin de nombreux gisements d'ardoises et de quarzites ont été exploités jusqu'en 1961. Le puits le plus profond atteignait 208 m. Ces puits sont aujourd'hui plus ou moins noyés, mais certains pourraient peut-être favoriser l'installation de Meta bourneti. Une série de puits se trouve à peine à 200 m de mon bac dégraisseur, ma maison étant sur le "Chemin des ardoisières".