[Pholcus phalangioides] pholque

Animateur : CedricMondy

insektor
Membre

[Pholcus phalangioides] pholque

Message par insektor »

Bonsoir,

Un colocataire dans mon salon. J'ai essayé de mettre un nom, mais malgré le faible nombre d'espèce difficile d'après les photos du Dick Jones (D & N)... J'ai aussi visité la galerie et trouve qu'il ressemble bien à Pholcus phalangioides, mais ...

Insektor

Image

Michel Renou : France : 13 1 2007 : Courcouronnes : 91080

- taille : 12 mm

ref:26093

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

C'est bon pour moi !
Marina
insektor
Membre

pholque

Message par insektor »

Merci Marina !

Maintenant qu'ils ont un nom je ferai encore plus attention avec l'aspirateur... :evil:

Insektor
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Comment differnciez-vous P. phalagioides et P. opilionides sur photo ?
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Et hop, encore une bête dans ma tête... J'ignorais effectivement qu'il y avait deux espèces de Pholcus! Merci Goliathus!
Goliathus a écrit :Comment differenciez-vous P. phalagioides et P. opilionides sur photo ?
Mon bouquin me donne une taille maximale de 5.5mm pour Pholcus opilionoides, donc j'imagine que Insektor et Marina ont raison avec Pholcus phalangioides.
--> D'où l'intérêt de l'indication de la taille!
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Goliathus a écrit :Comment differnciez-vous P. phalagioides et P. opilionides sur photo ?
Hey ! Dis donc ! C'est une question que j'ai posé évoquée plusieurs fois sur le forum et l'on ne m'a jamais répondu ! :lol:
Pleins de photos ont été validée quand même comme étant Pholcus phalangioides alors j'ai fini par arréter de poser la question et ai pensé qu'il n'y avait pas trop de doute à avoir ....

Si il y a lieu d'avoir des doutes, il faut revoir TOUS les posts de Pholcus... Si il n'y a pas lieu d'en avoir alors je serais heureuse d'avoir enfin la réponse à ma question ! :wink:
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

sauf erreur de ma part, je ne me suis jamais avisé de trancher entre les 2... et pour moi le paramètre taille n'est pas du tout fiable... mais bon je peux me tromper...

part contre il se peut que j'ai validé des clichés dans la galerie via le déterminateur.... ou preuve à l'appui

Mais si quelqu'un à des billes je suis preneur.... :?
@+ Sylvain D
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Dip a écrit :]
--> D'où l'intérêt de l'indication de la taille!
Didier.
Comment mesures-tu la taille de toutes les bestioeles que tu rencontres ?

J'avoue avoir du mal quand il s'agit de millimètres... sauf quand je les met sur une feuille millimètrée... mais je ne vais quand même pas toutes les déranger pour l'avoir au mm près hein !!

Je suis curieux de connaître les "trucs" de chacuns(es)
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Goliathus a écrit :pour moi le paramètre taille n'est pas du tout fiable...
Est-ce parce que les tailles estimées le sont souvent mal ou parce que les tailles proposées par les auteurs (Roberts, Jones j'imagine ou le site des araignées d'Europe centrale) ne seraient qu'indicatives?
Mon expérience est que j'ai vraiment rarement atteint les tailles supérieures avec les bêtes que j'ai mesurées. J'ai tout de même vu un dépassement une fois avec une Tetragnatha costaude...
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

richardunord a écrit : Je suis curieux de connaître les "trucs" de chacuns(es)
Mon truc est simple... les btes que j'étudie sont mortes.... :twisted:

Pour en revenir à ces Pholcus voilà des infos générales:

- l'habitat peut peu-être un bon élément sachant que Ph.ph est plutôt anthropique et l'autre plus "sauvage" (pierre rochers murs)
- malgré mes doutes, la taille varierait du simple au double, la plus grande espèces étant Ph. ph.
- des critères sûrement difficiles à voir su photo existent au niveau des apophyses des pédipalpes des mâles.
- au niveau des sternum^s :
- :arrow: Ph. o => brun olivâtre avec un bande longitudinale et 3 tâches blanches marginales de chaque côté.
http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... s_1024.jpg (photo du site d'Aloys)
- :arrow: Ph. ph => blanc concolore (mais parfois comme le précédent... :roll: )

Malgré des préférences pour le sud pour Ph. o, les 2 espèces sont réparties dans toute la France...
Modifié en dernier par Goliathus le dimanche 28 octobre 2007, 13:57, modifié 1 fois.
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »