[Pardosa sp.] De noir vêtue

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Pardosa sp] De noir vêtue

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 4 5 2006 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 6-7mm

ref:25768

Je la prenais pour une salticidae mais je n'ai rien trouvé et puis, je trouve que sa tête ne cadre pas avec cette famille.

Une idée ?

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Avec un regard pareil on est chez Lycosidae là... Une des nombreuses Pardosa, je présume... mais à part celles de mon jardin, je n'en n'ai pas l'expérience... Attendons voir !!! :lol:
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Oui, je suppose que tu as raison :)
Les Trochosa sont-elles à exclure car je leur trouve aussi un air de ressemblance ?
Merci encore Richard :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
richardunord
Membre

Je n'ai pas d'expérience de Trochosa... En 2006, au début de mon intérêt pour les arachnides, j'ai photographié tout ce que je voyais dans mon jardin (et je continue car il y en a encore certainement beaucoup qui m'ont échappées... :lol: )... fatalement, j'avais une kyrielle d'araignées loups, super sympas, qui prenanient la pose pour mes photos... :lol: et j'ai interrogé Koen Van Keer à l'époque... Un peu la même question que toi !! Voici sa réponse de l'époque :
Aie !!, la différence entre Pardosa et Trochosa est très difficile à expliquer uniquement par des indications visuelles... Chez des exemplaires juvéniles, je ne suis pas sûr non plus... En général, les pattes sont plus courtes et plus robustes chez Trochosa, le céphalothorax est plus haut, généralement la couleur est plus sombre.
Trochosa est un Lycoside nocturne tant que les Pardosas sont généralement actifs durant la journée.
Mais ce ne sont que des indications, pas plus... C'est l'expérience de capturer beaucoup d'araignées dans la nature qui fait qu'on les reconnait après un certain temps, mais vous savez que pour être sûr 100%, il faut les déterminer sous microscope binoculaire 3d
Personnellement, je ne suis pas "capture"... sauf à l'intérieur... et parfois pour les rares fois où la bestiole m'est totalement inconnue... mais je la remet toujours après où je l'avais trouvée... :lol: ...mais c'est vrai aussi que le "parapluie japonais" me tente assez... ne fut ce que pour celles qui vivent en hauteur, dans les arbes & buissons...

Voilà...

Richard
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci pour ce complément d'info, Richard.
On exclura donc Trochosa et on retiendra, sauf indication contraire, qu'il s'agit d'une Pardosa sp.
Encore merci :D
Pierre
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

pour une saltique je trouvais qu'elle avait des pattes longues
mais bon :)
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

C'est vrai, tu as parfaitement raison : j'aurais du le remarquer... :oops:
Mais je finirai bien par les distinguer ces bestioles :lol:
Pierre
chriscraft_
Membre confirmé

puis sur le terrain aprés la photo tu poses ton doigt à cote trés prés
si elle saute saltique si elle file avec un fil pas saltique

m'est avis mais je le garde pour moi lol
richardunord
Membre

pendant la photo aussi... elles sautent souvent sur l'objectif... mais bon, je vais les embêter à 1 cm... :lol:
Richard
chriscraft_
Membre confirmé

yep c'est arrivé
et c'est comme les puces
histoire que j'aime bien
remplacez puce par saltique tout de méme lol

Les conclusions des études scientifiques peuvent surprendre quelques fois. Un scientifique fait des expériences sur une puce. Il lui dit : "saute !". Et la puce saute. Il lui coupe une patte, et lui dit : "saute !!". Et la puce saute.

Il lui coupe deux pattes, et lui dit : "saute !!!". Et la puce saute.

Il lui coupe trois pattes et lui dit : "saute !!!!". Et la puce saute.

Il lui coupe quatre pattes, et lui dit : "saute !!!!!". Mais la puce ne saute pas.

Il répète, plus fort : "SAUTE !!!!!!!". Mais la puce ne saute toujours pas.

Le scientifique rédige ses conclusions : quand on coupe quatre pattes à une puce, elle devient sourde.

la mienne de conclusion étant plus on coupe de pattes à une ... plus elle devient sourde

désolée :oops:

Retourner vers « Araignées »