Aloys... attend un petit peu avant de réagir pour nous laisser le temps de s'arracher les cheveux...

Voilà...
[Edit vincesap : lien image mort, mais seconde photo enregistrée en galerie plus bas]
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : CedricMondy
J'aurais dû le savoir que Goliathus ne pouvait pas participer non plus trop viteOui, effectivement Floronia bucculenta. Une araignée qui a un système de "décoloration" intéressant: normalement, quand l'araignée se trouve dans sa toile (retournée comme la plupart des Linyphiidae), elle a la face dorsale de l'abdomen qui est claire (à cause des prédateurs qui viennent d'en bas et qui regardent donc vers la lumière en haut). La face ventrale de l'abdomen est sombre de couleur (à cause des prédateurs qui regardent vers le sol). Quand Floronia se laisse tomber sur le sol parce qu'elle est attaquée, elle peut changer la couleur des taches claires de sa face dorsale en une seconde en taches sombres. Comme ça, elle est de nouveau bien camouflée contre le sol sombre. L'exemplaire démontré n'avais plus de stress et ses taches avait donc devenu claires de nouveau.
Eh ben, je vais devoir trouver des espèces plus difficiles pour vous ;-) Bravo et bien à vous.
Goliathus a écrit :Merci pour ces informations, je n'ai pas encore eu le plaisir de trouver cette espèce, mais la connaît dans la litterature. A quelle saison et où trouve-ton cette espèce (dans quel milieu ?) ?
Pour Goliathus: J'ai toujours trouvé cette araignée en été ou au début de l'automne dans des lieux humides comme dans les herbes hautes, vertes et très denses.