[Anelosimus vittatus] Amenez l'eau si mousse

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
BioPterus
Animateur

[Anelosimus vittatus] Amenez l'eau si mousse

Message par BioPterus »

Bonjour,

Dans ma lancée sur les petites octopattes colorées, cette Anelosimus trouvée hier sur un tronc d'arbre.

vittatus/pulchellus réputées indiscernables sur critères morphos, cependant :

_j'ai lu ça et là les critères de rétrécissement de la bande thoracique, liseré +/- fin : que valent ces critères selon vous ?
_pulchellus ne semble pas reportée dans mes contrées (argument bancal qui empêcherait en théorie toute détermination de pulchellus, du coup...)
_pour le specimen présenté ici, épigyne non contributif (trop jeune, passe ton bac d'abord)

En bref, je suis preneur de tout avis concernant ce bestiau : Anelosimus sp., Anelosimus vittatus probable, très probable, certain ? Vulpes vulpes savamment camouflé ?

Merci pour le coup d'oeil et bonnes chasses,

Vincent

Image
Vincent Mathy : France : Bénouville : 14970 : 18/01/2024
Altitude : NR - Taille : 2.5 mm
Réf. : 335901

Balises :
Dip
Admin-galerie

Amenez l'eau si mousse

Message par Dip »

Le critère géographique me suffit pour écarter ici Anelosimus pulchellus, mais d'accord avec ta remarque qu'on s'interdit alors de trouver cette espèce chez toi, et qui sait?... Mais pour faire les choses 'bien', ces photos ne suffisent pas...
Le rétrécissement de la bande centrale du céphalothorax sert à isoler Kochiura aulica... Je ne suis pas bien convaincu qu'on puisse vraiment laisser tomber cette espèce, mais elle se présente en général avec une bande noire grasse en bordure du céphalothorax, et ce n'est pas le cas ici.
Soyons normand, une réponse floue en forme de pourcentages comme d'habitude... 80% vittatus, 20% Aulica et 0.5% pulchellus... avec la valeur de ces pourcentages elle-même soumise à des incertitudes, bien évidemment! Les collègues pourront être plus - ou moins - précis...
Didier.
BioPterus
Animateur

Amenez l'eau si mousse

Message par BioPterus »

Merci Didier pour ces éléments, en effet l'angle de vue ici ne permet pas d'apprécier correctement la bande thoracique dans sa partie postérieure, et j'ai peut-être un peu hâtivement écarté K. aulica.
MarcoBreizh
(†)

Amenez l'eau si mousse

Message par MarcoBreizh »

Dip a écrit : vendredi 19 janvier 2024, 15:22
Soyons normand, une réponse floue en forme de pourcentages comme d'habitude... 80% vittatus, 20% Aulica et 0.5% pulchellus... avec la valeur de ces pourcentages elle-même soumise à des incertitudes, bien évidemment! Les collègues pourront être plus - ou moins - précis...
"Marius": Et vouais té, ça fait 100,5% ........ "César": bah ça dépend de la grandeur des % !!!!!!!!!!!! Pire que le Pikon -bière :0009:
Ben perso ça me va comme un chapeau rond ! :0005:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vanderbergh
Membre confirmé

Amenez l'eau si mousse

Message par vanderbergh »

Et le 0,5 % en plus c'est pour une éventuelle nova sp :?: :D
BioPterus
Animateur

Amenez l'eau si mousse

Message par BioPterus »

Ils sont taquins :mrgreen:

Mettons 79.75% vittatus et 19.75% aulica... si ça convient à Didier, naturellement
MarcoBreizh
(†)

Amenez l'eau si mousse

Message par MarcoBreizh »

Et pour la localisation un gros plus normand pour "vittatus" ...... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »