En voici une féroce suspendue dans ses aubans

Dans un sujet de Bilule, j'avais partagé quelques réflexions sur les différences que je voyais entre aphana et tuberculata. Ayant finalement rencontré l'une des deux espèces (malheureusement, je n'ai pas vérifié les genitalias...), j'ai l'impression que cela conforte mes premières impressions (et du coup, cela nécessiterait probablement de revoir l'identification de l'individu de Bilule).
Si je reprends donc mes réflexions de l'époque:
Je trouve que ces différences sont particulièrement claires sur le site de Pierre avec aphana ici et tuberculata là.CedricMondy a écrit : samedi 15 octobre 2022, 10:10 en regardant des photos sur le site de Pierre, celui d'Aloys, Aranae Unibe ou le wiki.arages.de, on se rend compte que c'est plus la disposition des tubercules qui est différente:
- les antérieurs et postérieurs presque alignés pour tuberculata et avec une différence de coloration marquée entre la zone de l'abdomen avant les tubercules (sombre) et celle après (très claire)
- pour aphana au contraire, les tubercules sont effectivement bien séparés, formant une sorte de trapèze et sans différence de coloration marquée entre les zones avant et après les tubercules mais plutôt avec des taches/marques sombres sur fond clair
Pour cette femelle, je trouve que l'on est clairement dans le cas où les tubercules sont aplatis, arrondis au bout et alignés et pas dans le cas de tubercules formant des pointes réparties en trapèze. De plus, on ne retrouve pas la barre noire transversale interrompue sur le céphalothorax typique d'aphana.
Je dirais donc qu'ici on est sur une femelle tuberculata portant un joli tutu

Qu'en pensez-vous ?

Cédric Mondy : France : Sérent : 56460 : 08/08/2023
Altitude : 125 m - Taille : 3-4mm
Réf. : 332207