Non ce n'est pas une Eresus,
le céphalothorax aurait été plus "carré" et la on distingue les yeux disposés sur 2 rangées
Autre info: pas de calamistrum ni de cribellum
Tiens, ça fait un bail que je ne me suis pas penché sur une araignée.
Pour en avoir déterminé pas mal de fois en Lorraine il y a 4-5 ans, je dirais qu'il s'agit ici d'un Gnaphosidae d'aspect (bien que les filières ne soient guères saillantes sur cette photo ; in vivo ou après récolte du spécimen, l'aspect particulièrement saillant des filières de Gnaphosidae sauterait plus aux yeux sous l'angle adéquat), et même plus précisément d'une espèce du genre Gnaphosa, peut-être G. lucifuga qui a aussi les fémurs des pattes ayant cet aspect brunâtre, et les articles post-fémoraux noirâtres. De même, G. lucifuga possède aussi ces 6 légères dépressions sub-circulaires sur l'abdomen.
Par contre, au niveau de la taille, ça ne colle pas du tout car G. lucifuga est de forte taille (une quinzaine de mm en général, et j'ai capturé une fois une impressionante femelle atteignant quasiment 20 mm). Peut-être un immature ? Quoi qu'il en soit, les Gnaphosa nécessitent d'être récoltées pour être précisément déterminées sans ambiguïté donc ici on se limitera à la proposition de Gnaphosa sp.
A noter qu'un élément qui se remarque aussi bien chez les Gnaphosa est l'aspect "velours" de l'abdomen ; chez G. lucifuga c'est d'ailleurs particulièrement visible chez les adultes in vivo étant donné leur taille.
Je ne connais pas trop ces bêtes et je ne vois pas une Gnaphosidé. Eresus me semblait très bien, mais ce n'est pas celà.
Reste donc une Mygale, mais pas Atypus dont on verrait les chélicères projetés vers l'avant. Mes références ne décrivent pas ces bêtes.
.....
Didier.
Rajout: Il y a Amblyocarenum walckenaeri d'Espagne dans la Galerie qui ressemble remarquablement (Ctenizidé).
Et bien bonne réponse!
Il s'agit bien de Gnaphosa lucifuga
(l'individu avait été récolté)
Des individus plus gros avaient quand même étaient observés (jusqu'à 15 mm), principalement des femelles avec leur cocon.
Bravo pour la détermination! Après la vue de l'animal sur la Galerie, j'avais assez confiance... Evidemment, je ne connais pas toutes ces familles et qui plus est, elles ne sont pas dans mes documents.
Mais que ces araignées - éloignées pourtant - se ressemblent!
Merci,
Didier.