Oryctes : France : Lille : 59800 : 16/05/2023
Altitude : 37 m - Taille : 5 à 7 mm
Réf. : 322965
Bonjour,
J'ai rencontré ce trio au soleil déclinant sur une feuille de ronce du jardin. A vrai dire je me retiens pour ne pas vous poser simplement la question qui fâche : "qu'est-ce que c'est ?"... D'ailleurs je vous la pose car, ne connaissant rien à la vie sexuelle des araignées et aux pratiques qui les occupent, je ne comprends pas la scène photographiée. Oui, de quoi s'agit-il ?
Le mâle sombre que l'on voit sous la femelle claire a décampé assez rapidement. Il s'est enfui à toutes pattes, comme s'il avait le diable aux trousses pour aller se réfugier assez loin sur une autre feuille (on le retrouve sur la photo qui suit), laissant la femelle en compagnie de... Sa proie ? Un voisin un peu intrusif ? Un compagnon bis ? (troisième photo).

Altitude : NR - Taille : 5 à 7 mm
Réf. : 322968

Altitude : NR - Taille : 5 à 7 mm
Réf. : 322970
Merci de bien vouloir, si possible, m'éclairer sur cette séquence et de me dire si une espèce est identifiable ici (je pense qu'il s'agit - à nouveau pour moi - du genre Xysticus) dans la mesure où, a priori, on est en présence du mâle et de la femelle de la même espèce. Ou faut-il se contenter du sp. (comme souvent avec ce genre d'après ce que j'ai pu constater) ?
Merci d'avance pour votre aide.
Dominique