[Metellina sp.] Metellina segmentata mâle - pour de bon?

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Metellina sp] Metellina segmentata mâle - pour de bon?

Message par Dip »

Elles sont très communes ces Metellina, mais comme l'épiphyse des bulbes copulateurs sont par chance ressortis sur la photo, je vous propose ce mâle.

La forte épine confirmerait (j'ai l'impression) Metellina segmentata.

Reste plus qu'à faire la même photo au printemps sur la cousine Metellina mengei et juxtaposer...

Amitiés,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 13 9 2007 : Forêt de Meudon : 92360

altitude : 100m - taille : 6.2mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:24626

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Superbe photo ! Mais alors moi j'ai bien du mal à trancher.... :cry:
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

La pointe me paraissait bien longue et correspondre ainsi à "segmentata"...
Est-ce que je regarde bien la bonne chose? Abusai-je allègrement parce que je connais la réponse à trouver quelque part dans ma tête?...
Quelqu'un qui aurait l'habitude pourrait-il conclure?

En attendant, il ne me reste plus qu'à attendre la saison prochaine et trouver Metellina mengei puis comparer!
Didier.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

de toi à moi... je crois que la saison est un bon critère pour segmentata...

j'en ai plein mon jardin aussi... :lol: jusqu'à preuve du contraire !!!
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, bien sûr...
Mais il faut s'essayer à çà aussi. J'ai protographié une très belle Dolomedes mâle et elle est bien restée en sp car je n'ai jamais pu voir la fameuse apophyse. Toujours planquée par quelque chose. :twisted:
Amitiés,
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

richardunord a écrit :de toi à moi... je crois que la saison est un bon critère pour segmentata...

j'en ai plein mon jardin aussi... :lol: jusqu'à preuve du contraire !!!
Je ne suis pas d'accord avec toi Richard ! Si on veux avoir une certaine rigueur scientifique, il faut plutot prouver qu'il s'agit de M. segmentata et non le contraire. A partir du moment où l'on dit que la saison est une indication mais qu'il y a recouvrement, tu ne peux pas affirmer sans prouver (bien évidement, j'exclu de cette pensée ceux qui en ont prélévé et déterminé à la bino des centaines et qui sont maintenant capable de les reconnaitre juste à la vu).
Sincerement, as tu regarder les schémas des bulbes de M. segmentata et M. mengei ? Si oui, trouves tu que la photo de Didier, qui est pourtant relativement bonne, permette de trancher ?

Pour le forum, elle restera en sp (a moins qu'un oeil plus habitué arrive à juger d'après la photo). Pour la galerie, elle passera surement en M. segmentata avec une probabilité "très probable".

On a tous envie d'aller plus loin que le genre. Moi aussi, j'en veux pour preuve un autre post ou j'ai conclu un peu vite sur l'espèce parce que j'ai oublié qu'il en existait une autre dans ce genre...

L'excercice de Didier est excellent ! Si effectivement il arrive à faire de même au printemps on pourra vraiment comparer !
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je suis asse d'acoord avec Marina, même si je suis le premier à dire " vu la saison ce serait plus ça que ça", mais on l'a dit souvent ce n'est pas systématique.

Pour en avoir regarder quelque unes àla bino, la différence n'est pas aisée, même avec un bon grossissement !!!
Les femelles sont un casse tête et pour les mâles la différences se fait une apohyse mais pas forcément celle que l'on voit en photo c'est un peu plus subtile et copliqué que ça, et la manière dont est tourné ou présente le bulbe joue vriament dans la vision...

Enfin, j'ai déterminé un mâle de M. mengei à la fin du mois de juillet dernier....
:?
@+ Sylvain D
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Ah ! ben si le bino ne les différencie que difficilement, faut effectivement

faire marche arrière et trouver une autre formule ou les laisser en sp.

alors... On a déjà le cas avec les Araniella cucurbitina/opisthographa et

Enoplognatha ovata/latimana... Que préconisez-vous ?
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Euh ben... "sp".... Comme on l'a fait jusqu'a présent....
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je mets dans mes documents Metellina cf segmentata... Peut-être infléchissai-je le sens du "cf"...
Au fait, en Septembre, il doit quand même y avoir un paquet de jeunes Metellina mengei un peu partout?
Didier.

Retourner vers « Araignées »