richardunord a écrit :de toi à moi... je crois que la saison est un bon critère pour segmentata...
j'en ai plein mon jardin aussi...

jusqu'à preuve du contraire !!!
Je ne suis pas d'accord avec toi Richard ! Si on veux avoir une certaine rigueur scientifique, il faut plutot prouver qu'il s'agit de M. segmentata et non le contraire. A partir du moment où l'on dit que la saison est une indication mais qu'il y a recouvrement, tu ne peux pas affirmer sans prouver (bien évidement, j'exclu de cette pensée ceux qui en ont prélévé et déterminé à la bino des centaines et qui sont maintenant capable de les reconnaitre juste à la vu).
Sincerement, as tu regarder les schémas des bulbes de M. segmentata et M. mengei ? Si oui, trouves tu que la photo de Didier, qui est pourtant relativement bonne, permette de trancher ?
Pour le forum, elle restera en sp (a moins qu'un oeil plus habitué arrive à juger d'après la photo). Pour la galerie, elle passera surement en M. segmentata avec une probabilité "très probable".
On a tous envie d'aller plus loin que le genre. Moi aussi, j'en veux pour preuve un autre post ou j'ai conclu un peu vite sur l'espèce parce que j'ai oublié qu'il en existait une autre dans ce genre...
L'excercice de Didier est excellent ! Si effectivement il arrive à faire de même au printemps on pourra vraiment comparer !