je m'étais pourtant dit que les Linyphiidae minuscules, je ne m'y essaierais plus, trop compliqué (rien que pour les photos...), mais voilà j'en ai attrapé un autre et...
Celui-ci est un mâle qui n'a pas survécu le temps que je fasse des clichés le soir, je l'ai donc mis dans l'alcool en attendant de trouver le temps de faire les choses plus ou moins proprement (comprendre avec les moyens du bord, sans bino). Les vacances ont passé et je m'y suis collé.
L'abdomen s'est un peu rabougri, mais dans l'alcool c'est classique et je ne crois pas qu'il nous aurait apporté beaucoup d'information de toute façon. J'ai essayé de faire des clichés des

Je vous mets donc une vue globale de la bestiole (à qui il manque déjà le
J'ai comparé mes clichés à ceux sur la page dédiée aux pédipalpes de Linyphiidae sur le site de Pierre et je pense pouvoir restreindre les options au genre Porrhomma. Ensuite, j'aurais bien proposé Porrhomma microcavense mais le mien me semble un peu trop petit (bon la mesure de taille sur un individu rabougri dans l'alcool c'est peut-être pas le plus précis), l'habitat décrit ne colle pas du tout (un parc urbain bien sec n'est pas vraiment une zone humide à proximité de bois...) et surtout n'est pas dans la liste des espèces françaises. Soyons réaliste, et du coup je verrais bien Porrhomma microphthalmum dont les
Merci de vos retours!

Cédric Mondy : France : Saint-Maur-des-Fossés : 94210 : 23/07/2022
Altitude : 41 m - Taille : 1.5 mm
Réf. : 310053

Réf. : 310054

Réf. : 310055