[Carrhotus xanthogramma] Encore ???

Animateur : CedricMondy

Vinz
Membre confirmé

[Carrhotus xanthogramma] Encore ???

Message par Vinz »

01/09/07 à 11h55
Saou (26) - 650m
Taille : 3mm

Encore Philaeus chrysops immature ?

Image
Image
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Aloys Staudt
Membre confirmé

Encore ???

Message par Aloys Staudt »

Vinz a écrit :Encore Philaeus chrysops immature ?
Je pense plutôt à Carrhotus.

Aloys
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ah oui il y a de l'idée aussi ... :)
Dur dur avec les immatures ... déjà que c'est pas simple avec les adultes ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Petite (et peut-être bête) question : à quoi reconnaît-on une araignée immature ? 8-O
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
richardunord
Membre

Message par richardunord »

ça c'est une bonne question... :lol:
Richard
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Pierre55 a écrit :Petite (et peut-être bête) question : à quoi reconnaît-on une araignée immature ? 8-O
La question est certes très bonne, mais la réponse pas simple... on peut regarder plusieurs critères (critères plus facile quand on a la bête en captivité, voire morte !!).
- les organes sexuels : ils ne sont développés qu'aux dernières mues, auparavant (dans certains genres) on ne peut même pas différencier le mâle de la femelle. Donc si abscence d'épigyne (organe chitinisé situé sous le ventre de la femelle) ou si les bulbes du mâle ne sont pas présents et bien développés (appelés souvent ici "gants de boxe, situés sur les pédipalpes des mâles), alors c'est un immature et beaucoup à ce stade ne pouvent être identifiés.

- l'habitus : certaines araignées porte un dessin sur l'abdomen (le folium), qui selon le cas est le même quand l'individu est jeune ou adulte (E. diadematus), cependant dans d'autres familles, le folium change complètement à la dernière mue (Eresus, Salticidae....)

En bref, si on devine pas les oragnes sexuels c'est un immature et si (avec pas mal d'apprentissage) le folium n'est pas typique d'une espèce on peut en déduire que c'est un jeune.

Evidemment la taille est plus petite pour les immatures, mais quand on ne connaît pas bien une espèce, elle n'aide pas plus....

voilà, j'espère que cela t'aide
@+ Sylvain D
richardunord
Membre

Oui, Goliathus (et merci à Pierre...), bonne réponse... tout c'est surtout
une question de "terrain" pour ceux qui ne pratiquent pas la bino !! Je
pose une question sur une Nigma dans un autre post dont le céphalo n'est pas (encore ?) brun... je présume que cela fait partie aussi des "trucs" pour repérer les "matures" ??... et la tache rouge des Araniella (cucurbitina & cie) est-ce aussi une signe de maturité...?

Merci à vous ! :lol:
Modifié en dernier par richardunord le samedi 15 mars 2008, 17:55, modifié 1 fois.
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Goliathus pour toutes ces explications :D
Je ne pourrai donc être pratiquement sûr qu'en prenant des photos de dos, de face et de dessous (puisque je ne capture pas). Evidemment cela ne vaut que pour les araignées sur toile (difficile de prendre des photos de dessous lorsqu'elles sont sur le sol... :lol: )

Merci aussi Richard pour ton expérience :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
richardunord
Membre

Pierre écrit :
araignées sur toile (difficile de prendre des photos de dessous lorsqu'elles sont sur le sol...
et tu ne crois pas si bien dire... habituellement je ne capture pas non plus les araignées (sauf celles de l'intérieur...) mais comme j'ai un problème avec mes Pardosa (araignée de sol), que j'ai prise sous tous les angles, du dessus, mais sans pouvoir avancer dans ma détermination, j'avais décidé aujourd'hui d'en attraper une pour essayer de faire un gros plan du verso et de l'épigyne... première capture, un mâle, qui plus est immature... raté... la deuxième fut une femelle... je l'ai mise dans un verre avec couvercle mais pas moyen que mon flash n'éclaire son ventre, j'ai essayé avec des spots mais... pffff... rien de probant... j'ai dû la remettre en liberté... en pleine forme bien sûr !!

dur...dur... :0004:
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Richard, j'aurais voulu être là pour le voir... :0009:

Je ne l'ai jamais fait mais il paraît qu'on peut attraper une bestiole et la mettre quelques secondes au réfrigérateur pour la 'calmer' et que dès lors il est plus facile de photographier.
Est-ce exact ?
Si oui, quelle durée au réfrigérateur ?
Et quels dommages éventuels pour la bestiole ? Car dans ce cas, il est évident que je n'y aurai jamais recours...
Pierre

Retourner vers « Araignées »