Cette araignée au joli motif abdominal se trouvait sur une pierre dans le jardin du papy, dans la Vienne (86). Peu farouche, s'est laissée approcher pour la photo. Quand je la dérangeais un peu trop, elle se mettait "en boule" (2ème photo).
Est-ce bien une Araneidae ? ou Theriididae... Je ne retrouve pas le même motif dans la galerie ni dans mes bouquins ... (variabilité individuelle importante ?)
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 25/02/2022
Altitude : NR - Taille : 10 ? Réf. : 299360
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 25/02/2022
Altitude : NR - Taille : 10 ? Réf. : 299361
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Araneus quadratus ? J'utilise beaucoup mon "Guide Delachaux des araignées de France et d'Europe", et je ne l'y ai pas vu ...Je ne pense quand même pas que "ma bestiole" soit si rare que ça !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Ah mais oui ! En regardant bien la galerie, la photo de cette eszpèce qui porte la réf. 74962 resemble beaucoup, au niveau du dessin avec les lignes noires du dessus de l'abdomen.
On attend d'autres avis ?
Merci