[Meta menardi] (Finistère)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
pascual
Membre

Message par pascual »

Bonjour,

Lors du comptage annuel des grands rhinolophes (centre Finistère, 8 mars 2022), on m'a demandé si nos araignées cavernicoles sont des Meta menardi ou M. bourneti. Et ma foi, je suis bien en peine de faire la différence. J'ai toujours considéré qu'en Finistère c'était M. menardii parce que j'ai dû lire ça il y a quelques années. Mais apparemment M. bourneti aurait un abdomen beige laiteux uni et des pattes noires non annelées, tandis que menardii a un abdomen plus ou moins colorés et des pattes annelées noir + marron.
Si ce sont bien des caractères distinctifs cela impliquerait que les deux coexistent dans la même cavité (égout pluvial souterrain) en quantités à peu près équivalentes. Et ça impliquerait également qu'il y a des erreurs dans la galerie, certaines "bourneti" semblant très colorées.
Désolé pour la qualité des photos, en milieu cavernicole et sans trop déranger les chiroptères c'est un peu compliqué... J'ai tâché de me concentrer sur les individus qui semblaient être adultes, les tailles sont similaires.

Deux supposées M. menardi:

Image
Pascal VIEU : France : Saint Goazec : 29520 : 08/03/2022
Altitude : 100 m - Taille : 8 mm
Réf. : 299351
Image
Pascal VIEU : France : Saint Goazec : 29520 : 08/03/2022
Altitude : 100 m - Taille : 8 mm
Réf. : 299352

EDIT Marco: Merci de refaire un sujet avec les M. bourneti. (Voir le règlement ...)
Modifié en dernier par pascual le jeudi 17 mars 2022, 12:48, modifié 1 fois.

Balises :
Simon Thevenin
Membre

Meta sp. (Finistère)

Message par Simon Thevenin »

C'est correct, cependant cela fait 2 espèces sur un même sujet :?
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
MarcoBreizh
(†)

Meta sp. (Finistère)

Message par MarcoBreizh »

Simon Thevenin a écrit : jeudi 17 mars 2022, 12:27 C'est correct, cependant cela fait 2 espèces sur un même sujet :?
:bienvu: Merci de le faire remarquer, je vais supprimer les "bourneti" et mon collègue finistérien refera un autre sujet ! :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
pascual
Membre

Meta sp. (Finistère)

Message par pascual »

En fait c'est justement l'objet de ma question: sont-ce bien deux espèces distinctes ou bien uniquement M. menardii comme le supposaient nos inventaires précédents (et par ailleurs quels sont les critères les plus simples et fiables pour les distinguer) ?
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Ce sont bien deux espèces différentes et les seules du genre Meta en Europe (26 espèces mondiales).
Pas toujours facile de les différencier mais les anneaux aux pattes de "menardi" et son abdomen beaucoup plus marbré font déjà la différence.
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Pour facilement retrouver ses petits en navigant sur le site, il est conseillé de ne mettre qu'une espèce par sujet.
Mais dans un cas comme celui-ci, cela me paraît souhaitable de laisser toutes les vues... Il s'agit de s'en tirer entre Meta Bourneti et Meta menardi et ce n'est pas toujours évident.
Bon, j'ai aussi l'impression qu'on a bien les deux espèces ici.
Didier.

Rajout: Ben les vues sont parties, je suis un peu tard...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »