Lors du comptage annuel des grands rhinolophes (centre Finistère, 8 mars 2022), on m'a demandé si nos araignées cavernicoles sont des Meta menardi ou M. bourneti. Et ma foi, je suis bien en peine de faire la différence. J'ai toujours considéré qu'en Finistère c'était M. menardii parce que j'ai dû lire ça il y a quelques années. Mais apparemment M. bourneti aurait un abdomen beige laiteux uni et des pattes noires non annelées, tandis que menardii a un abdomen plus ou moins colorés et des pattes annelées noir + marron.
Si ce sont bien des caractères distinctifs cela impliquerait que les deux coexistent dans la même cavité (égout pluvial souterrain) en quantités à peu près équivalentes. Et ça impliquerait également qu'il y a des erreurs dans la galerie, certaines "bourneti" semblant très colorées.
Désolé pour la qualité des photos, en milieu cavernicole et sans trop déranger les chiroptères c'est un peu compliqué... J'ai tâché de me concentrer sur les individus qui semblaient être adultes, les tailles sont similaires.
Deux supposées M. menardi:

Pascal VIEU : France : Saint Goazec : 29520 : 08/03/2022
Altitude : 100 m - Taille : 8 mm
Réf. : 299351

Pascal VIEU : France : Saint Goazec : 29520 : 08/03/2022
Altitude : 100 m - Taille : 8 mm
Réf. : 299352
EDIT Marco: Merci de refaire un sujet avec les M. bourneti. (Voir le règlement ...)