[Oxyopes sp.] Détermination des Oxyopes...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Oxyopes sp] Détermination des Oxyopes...

Message par Dip »

Bonjour,

En regardant mes photos de Oxyopes - et avec l'aide de renseignements tirés par-ci par-là, je suis arrivé à une vue assez claire sur cette famille, vue que je m'empresse de vous faire partager.
Reste maintenant à la valider, et l'objet de ce post est de soumettre ces déterminations à vos critiques.

Oxyopes lineatus:
L'animal de gauche a été pris en Corse où il n'y a que Oxyopes lineatus et heterophtalmus. Sa détermination me semble sûre. Les dessins de la tête présentent un aspect linéaire comme son nom l'indique et la bête est assez pale.

Oxyopes heterophtalmus:
Cet animal a aussi été photographié en Corse et sa détermination semble sûre également. Il est plus foncé. Ses lignes du céphalothorax ondulent autour de la tête et 3 lignes blanches courent longitudinalement sur les bords de l'abdomen.
Rajout 8 Sept: Cet animal a deux lignes foncées qui tombent depuis les yeux médians avant. Ce n'est donc pas Oxyopes heterophtalmus d'après M HUBERT. C'est également Oxyopes lineatus.

Oxyopes ramosus:
Celui-ci a été photographié en forêt de Fontainebleau. Il se présente de la teinte du précédent mais ce qui le distingue ce sont les 3 lignes blanches qui partent de la ligne centrale de l'abdomen vers l'extérieur comme des pétales de lys. Ceci correspond à la description du "Roberts" (pas de dessin) et aux photos du site de Aloys.
Je me risquerais donc à le nommer ramosus, mais là...
Rajout 8 Sept: La conséquence de l'erreur sur l'animal précédent est que je ne sais plus où situer Oxyopes heterophtalmus que je ne peux plus le distinguer de Oxyopes ramosus.

Bon... Si cet ensemble me semble clair, peut-être abusai-je aussi du "Wishful thinking" cher à Richard... Je reste aussi conscient qu'il y aura toujours des bêtes que l'on placera mal dans ce moule, voire avec erreur.
Enfin, il reste Oxyopes nigripalpis présent en France et dont je ne sais absolument rien...

Je n'ai pas mis cette planche dans la Galerie car elle s'y intègre mal, mais je ferais à son propos ce que vous désirerez.
Amitiés à tous,
Didier.

[Lien brisé]

A gauche: Propriano (Corse), le 22 Juillet 2007 à 17h, Animal de 5.5mm mesurés.
A gauche: Propriano (Corse), le 14 Juillet 2007 à 15h, Animal de 7mm mesurés.
A droite: Forêt de Fontainebleau (77), le 27 Août 2007 à 16h, Animal de 4.7mm mesurés.
Modifié en dernier par Dip le samedi 8 septembre 2007, 20:49, modifié 1 fois.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Très interessant. Merci Dip.

Je n'ai encore rencontré aucune de ces bêtes et je le regrette ! Je ne me place donc pas en liste des "confirmateurs" possible.
Marina
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ton travail est très intéressant Didier ! Merci d'essayer de dégrossir et simplifier les choses.

Du coup je suis allé regarder ce que j'ai et ... j'ai une O. heterophtalmus identifiée ici même (viewtopic.php?t=19962) avec les traits clairs perpendiculaires à la ligne de l'abdomen (je crois que c'est ce que tu nommes pétales de lys ?).
En le relisant je l'identifiais comme ramosus mais Goliathus a sorti les arguments suivants :
Goliathus a écrit : O.L : très allongés pointus
O.H : bulpe arrondi, 1 apophyse tibiale très marquée et bien visible
O.R : bulpe arrondi, 1 apophyse qui épouse le bulbe, peu visible
Et tranché la mienne pour O. heterophtalmus
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci pour ce post très intéressant de Goliathus dont je ne me rappelais malheureusement plus. J'étais uniquement allé éplucher les photos de la Galerie.
Bon! Hier, j'étais bien satisfait du schéma ci-dessus, mais je commence à craindre une faille... Je pensais que les espèces de Corse (à gauche et au centre) étaient "manifestement" lineatus et heterophtalmus, l'un clair, petit, avec ses lignes dorsales droites sur le céphalothorax, l'autre foncé, grand, avec des lignes dorsales bien courbes qui contournent la tête, ceci en parfait accord avec les schémas de mon guide...
Mais j'ai bien peur en fait que j'ai là deux Oxyopes lineatus, et ma classification ne tient plus debout:
-- Sur le site de Jorgen Lissner, Oxyopes lineatus a des lignes courbes sur le céphalothorax,
-- Oxyopes lineatus a deux lignes noires verticales qui partent des yeux centraux antérieurs (Roberts), ce qui est le cas de mes deux bêtes... Cela se devine à peine sur les photos, mais j'en ai d'autres... Je vous montrerai.

Je laisse mijoter ce post encore quelques jours, pour confirmer, infirmer et complèter, puis je mettrais en rouge des annotations sur les identifications de mon message initial. Ce n'est pas bien grave de se tromper - ici -. Si on ne bouge pas, on ne progresse pas.

A tout de suite...
Didier.
Modifié en dernier par Dip le jeudi 30 août 2007, 21:33, modifié 1 fois.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Voici une vue des lignes tombant des yeux centraux antérieurs qui caractérisent Oxyopes lineatus, prise sur la Galerie.

Didier.

Image

huguet : France : date non renseignée : toulouse : 31000

altitude non renseignée - taille non renseignée

ref=1002
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Sylvain, as tu vu ce post ? Peux tu nous donner ton avis ?
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Tu fais bien de faire remonter ce post, Marina.
Depuis celui-ci, et après des recherches contradictoires, j'ai trouvé dans le livre de M HUBERT la phrase suivante:
"Oxyopes heterophtalmus n'a pas de ligne longitudinale noire." (tombant des yeux). C'est clair, et autorisé!
Malgré le dessin dorsal sinueux correspondant au Roberts et au site des araignées d'Europe centrale, et le fait qu'elle soit au delà de la taille classique, ma bête du milieu doit donc être Oxyopes lineatus, ce qui annule mes belles conclusions.
Je vais le signaler dans le post original.

En attendant:
-- Oxyopes lineatus est maintenant très bien caractérisé, je ne le raterai plus,
-- Je ne sais pas distinguer Oxyopes heterophtalmus et Oxyopes ramosus.

Amitiés et désolé pour les erreurs...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »