[Chorizomma subterraneum] Petite bête dans la sphaigne

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Cyril
Membre

[Chorizomma subterraneum] Petite bête dans la sphaigne

Message par Cyril »

Mon premier post!

Image
Cyril Courtial : France : 12 7 2007 : Ogenne-Camptort : 64
altitude : 200m - taille : 5mm
ref:23804

Piste: Mon mâle est sur le fofo et j'ai six yeux... (la qualité de la photo ne permet pas de bien les voir donc je préfère vous le dire)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bienvenue Cyril!
Et bienvenue à tes nouvelles bêtes également!

Pour en revenir à cette photo, je n'ai pas d'idée et je vais donc attendre la solution... Goliathus nous avait montré Chorizomma subterranea à 6 yeux il y a quelque temps... Je ne saurais même pas dire si cela a une chance d'être çà...
Amitiés,
Didier.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ignorant sur ce point là ... je vois qu'il y a des araignées à 6 yeux (il me semblait le savoir) mais quelle est la proportion d'araignées ainsi équipée par rapport aux autres ? En gros est-ce exceptionnel ou y en a t il quand même pas mal d'espèces ... ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
richardunord
Membre

Message par richardunord »

"les yeux sont généralement au nombre de huit, mais dans certains cas il n'y en a que 6, 4, 2, il arrive même qu'ils disparaissent complètement chez certaines espèces cavernicoles..."

(Les Araignées - Michel Hubert - 1979)
Richard
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

C'est pas très précis mais ca donne une idée ... merci Richard (c'est bien Richard cette fois hein ? :wink: )
Vinz
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Hola !

pour la bête, je doute fort à C. subterraneum qui est une bête du sud et beaucoup plus liée au milieux sec et rocheux.
Je pense que la piste de Antistea serait pas mal..... :idea:
Vinz a écrit :Ignorant sur ce point là ... je vois qu'il y a des araignées à 6 yeux (il me semblait le savoir) mais quelle est la proportion d'araignées ainsi équipée par rapport aux autres ? En gros est-ce exceptionnel ou y en a t il quand même pas mal d'espèces ... ?
C'est simplement une histoire de familles plus au moins évoluées. Chez les familles comme les Dysderidae, Scytodidae, Segestriidae, Leptonetidae, Oonopidae, Loxoscelidae, les espèces ont seulement 6 yeux. Les mâles ont des bulbes primitifs réduits à des cônes fini par un stylus plus ou moins longs. l'épigyne des femelles est parfois absente et la détermination se fait avec la vulve. :arrow: http://www.araneae.unibe.ch/Bestimmung/ ... gesamt.htm

Pour Chorizomma subterraneum c'est l'exception qui confirme la règle car elle a 6 yeux mais des bulbes bien développés (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-15180.htm) et très compliqués.
Sa classification est d'ailleurs encore en instance, car aucune famille ne lui convient réellement, à cause de ce critère bien particulier.
Elle fut classé dans les Agelenidae, puis aujourd'hui dans les Dictynidae, je crains qu'elle en chanhe encore.... :wink:
:wink:

Voilà pour l'aparté...
@+ Sylvain D
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Merci Goliath !
Vinz
Cyril
Membre

Message par Cyril »

Bonjour!
désolé de pas avoir participé aux discussions ce week-end, j'étais absent.

En fait la première impression de Didier était la bonne. Il s'agit bien de Chorizomma subterraneum (femelle)

Je ne sais pas si cette espèce est réellement associée aux milieux secs. De blauwe (1973) la site comme cavernicole. Durant mon stage je l'ai récolté de manière assez abondante par piègeage en lande humide et dans des bas marais à choin, des milieux avec une hygrométrie élevée et une insolation assez faible au niveau du sol à cause de la couverture végétale. En chasse à vue je l'ai trouvé dans les tapis de sphaignes (comme sur la photo).
La taille (5mm) et le nombre d'yeux excluent les Hahniidae qui ne dépassent pas les 2-3mm.

De Blauwe, R. 1973. Révision de la famille des agelenidae (Araneae) de la région méditerranéenne. Bulletin de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. 49 (2): 1-111.

Amitiés,
Cyril.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Ha bien si tu l'as eu sous la bino, c'est différent !
C'est étonnant de trouver cette bête dans ce genre de milieu je ne l'y connaissait,.....autant pour moi !

Intérressant !
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »