Bonsoir,
Voici une araignée qui m'a toujours intrigué : peut-elle changer de couleur ou bien choisit-elle un support en fonction de sa couleur à elle ?
Je propose To. A bientôt.
Bijiaoui Robert : France : ALBIERE : 11330 : 09/06/2009
Altitude : 622 m - Taille : 15mm Réf. : 294585
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)
Jaune d'or
Messagepar MarcoBreizh »
Hello,
Pour nos "araignées" la taille s'entend sans les pattes, ta copine, une femelle ne dépasse guère les 6-7 mm maxi.
Il n'y a aucune " To " dans sa famille, ni une genre français en " T ".
Par chez toi on sait faire de bonne ratatouille, non !
Bonjour,
Ça y est, j'ai la touche "répondre". Bon d'accord pour la ratatouille, mais il n'y a pas que ça (ah! le cassoulet...) Là, nous nous égarons... Pour cette araignée j'avais pensé à Thomisus... Mais tu dis qu'il n'y a pas de To. ? A bientôt.
C'est un sujet cucu
D'ailleurs j'en rajoute une couche, je crois qu'elle a été chantée par Schmol il y a une cinquantaine d'années (-"Oh ...la vie n'est qu'un jeu pour toi...Oh ...."surtout ne crois pas...")
Modifié en dernier par vanderbergh le dimanche 21 novembre 2021, 17:07, modifié 1 fois.
Bonjour,
Salut Christian. Ce serait Danièla ? (je plaisante). Par contre je ne trouve toujours pas le nom du genre et donc l'espèce.. J'étais persuadé qu'il s'agissait d'une Thomise mais bon, je donne ma langue au chat. Alors ?
Comment ça, tu ne connais pas la chanson de schmoll, "oh areniella la vie ne tient qu'à un fil pour toi....oh areniella surtout ne crois pas...
"https://www.youtube.com/watch?v=QO-rdXDag6sL' épeire n' est pas très loin, mais la tienne est une curcubitacée très utile pour la ratatouille comme l'indique Marco plus haut
Les Thomisidae ne tissent pas de toiles, rien que de voir l'individu sur une toile élimine d'office cette famille.
La toile étant orbitèle à moyeu plein, cela indique comme les autres l'ont dit qu'il s'agit d'une Araneidae, facile à retrouver.
Sinon effectivement les espèces de ce genre ont leur couleur qui varie avec leurs mues. Au début quand ils sortent de l'oeufs, les bébés et jeunes sont brun/rougeâtre, puis ils virent au vert au fil des mues.
En principe, cela sert de camouflage : les oeufs éclosent typiquement vers la fin de l'été, et donc les jeunes auront grosso modo à se camoufler dans des feuilles aux tons rougeâtres. Puis quand vient la belle saison, ils deviennent vert pour se camoufler dans les feuilles vertes.
La curiosité est un devoir : celui de savoir Naturaliste spécialisé dans les araignées