[Linyphia triangularis] Linyphia tenuipalpis ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Skithéo
Membre

[Linyphia triangularis] Linyphia tenuipalpis ?

Message par Skithéo »

Bonjour ! Pour le genre je suis à peu près sûr grâce au motif en diapason du céphalothorax, mais j'ai plus de doute sur l'espèce. J'ai cru comprendre que L. maura est strictement sudiste et que L. triangularis a beaucoup d'épines sur la face interne des fémurs 1. Je me permets donc de suggérer Linyphia tenuipalpis car je ne compte que 3 épines à l'intérieur des fémurs antérieures. Cependant je ne suis pas certain que ce critère soit valable sur un spécimen que je suppose immature. Si quelqu'un pouvait me donner un avis je serai ravi ! Sur ce, je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous une belle journée (ou soirée selon l'heure à laquelle vous me lirez) !

Image
Théo JUNG : France : Boersch : 67530 : 07/07/2021
Altitude : 221 m - Taille : 5 mm
Réf. : 293133

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Linyphia tenuipalpis ?

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Pour moi c'est une Linyphia triangularis, attendons d'autres avis.
Les motifs abdominaux semblent différents chez "tenuipalpis", plus clairs, hachés!?!
=> http://www.pavouci-cz.eu/Data/Linyphia% ... _70905.jpg
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre55
Membre confirmé

Linyphia tenuipalpis ?

Message par Pierre55 »

Selon la clé des Linyphiidae de Unibe, L. tenuipalpis a 1 seule épine prolatérale sur le Tibia I alors que L. triangularis en a plusieurs...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Linyphia tenuipalpis ?

Message par Dip »

Ben... Les Linyphia tenuipalpis de ton site en ont 3 (femelle) et 4 (mâle) épines prolatérales...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Linyphia tenuipalpis ?

Message par Pierre55 »

??? As-tu regardé le fémur ou le tibia ???
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Linyphia tenuipalpis ?

Message par Dip »

Je ne comprenais pas, j'ai cherché l'astuce dans ce que tu disais mais je ne l'ai pas trouvée... parce qu'obnubilé par les épines du fémur (que Simon avait mentionnées pour cette espèce). Il fallait regarder le tibia!
Voilà un critère qui me paraît des plus intéressants. Il faut que je vois mieux sur Araneae Unibe - qui ne m'est pas accessible en ce moment.
Merci!
Didier.
Skithéo
Membre

Linyphia tenuipalpis ?

Message par Skithéo »

Pierre55 a écrit : dimanche 10 octobre 2021, 13:07 Selon la clé des Linyphiidae de Unibe, L. tenuipalpis a 1 seule épine prolatérale sur le Tibia I alors que L. triangularis en a plusieurs...
Ici on serait plutôt sur triangularis du coup, c’est ça ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »