[Cyrtophora citricola] La Cyrtophora citricola, Aranéidé particulier

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Cyrtophora citricola] La Cyrtophora citricola, Aranéidé particulier

Message par Dip »

J'ai été très surpris de découvrir Cyrtophora citricola en Corse - je ne la connaissais pas. La bête a une allure d'Aranéidé et pourtant elle se tient en dessous de sa toile que l'on peut considérer "en dôme". Cela rappelle une autre famille...

Cette toile est une grande construction tridimensionnelle dont la description se trouve dans le post sur les toiles.

Voici Cyrtophora citricola. La première bête est sur sa toile et la seconde, noire, a été déménagée pour mieux la voir. La forme tourmentée de son corps est vraiment surprenante et rappelle certaines Cyclosa. Quand elle se ramasse sur elle-même (2ème photo), elle devient difficile à distinguer dans la végétation.

Image

Didier Petot : France : 16 7 2007 : Propriano : 20110

altitude : Bord de mer - taille : 11mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:23576

Image

Didier Petot : France : 16 7 2007 : Propriano : 20110

altitude : Bord de mer - taille : 7.5mm mesurés

ref:23572

Cyrtophora citricola place son cocon blanc verticalement au centre de sa toile. Cette vue montre l'éclosion des petits sous l'oeil protecteur de leur mère.

Il fallait que je fasse partager cela, puisque l'Araignée n'était pas dans la Galerie - alors qu'elle est commune au moins en Corse. Je ne sais pas si elle est présente sur la côte d'Azur.

Didier.

Image

Didier Petot : France : 26 7 2007 : Propriano : 20110

altitude : Bord de mer - taille : Env 11mm - Cliquer pour agrandir

ref:23578

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Qué bestiole !! :0021:
Richard
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Une de plus ! :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Cette araignée que j'ai croisée à quelques reprises en corse a vraiment une toile exceptionnelle. Je pensais que ça ne rendrai rien avec mon petit APN, mais sur celle-ci on a une idée du boulot qu'elle parvient à accomplir :

[Edit anim : image perdue, lien supprimé]

C'est difficile voire impossible de montrer sur une photo (donc en 2D) la grosse sphère désordonnée au milieu de laquelle s'étend la toile horizontale de grande taille, en maille parfaitement fines et égales... impressionnant.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai eu tout le loisir de l'étudier celle-là! Elle se tient sous le filet comme une Linyphiidé (ta photo). Et quand il y a un cocon, le filet comporte un trou central qui lui procure un accès direct.
Mais j'ai été un peu hypnotisé par l'architecture et j'avoue que je ne sais pas le rôle de toutes les parties de la toile pour la capture des proies.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »