Pour un peu de soleil, elle a quitté son camouflage. Je me suis senti obligé de lui tirer le portrait (pas très net)
Lycosidae ? Si oui, peut-être le genre Alopecosa ?
Ainsi donc, elle était tout simplement devant chez elle ! (d'ailleurs, des fils sont visibles sur la deuxième photo). En suivant l'indice, je suis allé visiter les Agelenidae où j'ai trouvé le genre bien connu Tegenaria. J'aurais même une attirance pour T. parietina mais je sais que l'ignorance pousse vers des convictions souvent erronées ...
C'est la bonne famille !
Les tégénaires sont plutôt des araignées d'intérieurs ou qui vivent dans les trous, fissures, elles ne font qu'assez rarement leur toile en pleine végétation.
Il s'agit ici d'une cousine des tégénaires qui vit dans le végétation et qui arbore des arrêtes de poissons plus ou moins marqués sur son dos.
La curiosité est un devoir : celui de savoir Naturaliste spécialisé dans les araignées
Parmi les cousines des tégénaires, j'ai farfouillé dans le forum et trouvé pas mal d'arguments pour Allagelena gracilens notamment ceux déjà mentionnés (saison, deux traits blancs sur le début de l'abdomen) ainsi que dessins abdominaux peu marqués, toile pouvant être petite et isolée. Je l'ai rencontré sur le bas-côté d'un chemin avec fossés entre deux champs cultivés, bordé de haies plus ou moins épaisses, chemin entrant cent mètres plus loin dans une zone forestière protégée. Elle se trouvait entre le chemin et la haie, c'était une zone plane, recouverte de feuilles mortes et de courtes plantes vertes. Sa toile était invisible mais elle se limitait peut-être à l'entonnoir.