Bonjour Marco et merci,
En regardant dans le Roberts, j'ai trouvé que les 3 Theridions un peu similaires sont melanurum, mystaceum et familiare. Si je n'en ai pas raté, en me basant sur la taille, je pourrais éliminer melanurum (mais comme le mien n'est pas encore adulte, il doit pouvoir encore grandir un peu non?); d'ailleurs ce critère de la taille devrait éliminer mes hypothèses initiales également pictum et varians. Resterait mystaceum et familiare.
Le premier est
très variable dans sa robe, donc je ne peux pas l'exclure d'après ça mais je n'ai pas vu ces extensions latérales à partir du folium, presque comme des bandes transversales, qui m'avait fait penser à pictum. En plus, il est écrit dans le Roberts, que c'est une espèce vivant certes dans les buissons mais loin des habitations. Le mien a été trouvé dans une haie d'agrément en bas d'un immeuble d'habitation en plein centre-ville, ça ne va pas non plus dans son sens.
L'espèce familière correspond mieux au niveau de l'habitat à proximité d'habitations et le dessin de l'abdomen pourrait aussi correspondre mais je n'en ai pas vu avec ces bandes transversales...
Pour les anneaux sur les pattes, je n'ai pas réussi à voir de patrons me faisant aller dans un sens ou l'autre...
Au final, j'aurais une préférence pour
Theridion familiare, mais sans aucune certitude...