[Philodromus sp.] Araignée du lierre

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
eric_steckx
Membre confirmé

[Philodromus sp.] Araignée du lierre

Message par eric_steckx »

Bonjour,

Lors d'une sortie "battage" du lierre, j'ai trouvé beaucoup d'araignées, Thomisidae et Philodromidae essentiellement. Cette espèce était bien représentée, avec des exemplaires de tailles variées.
Je connais peu les araignées mais je me lance : au vu des petits tubercules blancs portant les yeux, serait-ce Philodromus albidus ?

Image
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 01/03/2021
Altitude : 269 m - Taille : ~ 5-6mm
Réf. : 276683
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
BlancheBarbe
Membre

Araignée du lierre

Message par BlancheBarbe »

Bonjour,
au vu des petits tubercules blancs portant les yeux, serait-ce Philodromus albidus ?
Eh non, cet aspect oculaire des Philodromus n'a aucun rapport avec le terme "albidus" en ce qui concerne la détermination...
MarcoBreizh
(†)

Araignée du lierre

Message par MarcoBreizh »

BlancheBarbe a écrit : mercredi 3 mars 2021, 18:56
au vu des petits tubercules blancs portant les yeux, serait-ce Philodromus albidus ?
Eh non, cet aspect oculaire des Philodromus n'a aucun rapport avec le terme "albidus" en ce qui concerne la détermination...
Exact mais on la placera dans le groupe rufus/albidus. :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
eric_steckx
Membre confirmé

Araignée du lierre

Merci à vous. Ce n'est pas sur le terme albidus que je me basais, mais sur ma clé de détermination des araignées de Belgique, qui me menait aussi au couple albidus / rufus sur la base de cet aspect des yeux, qu'on ne retrouverait pas chez les autres espèces belges du genre.
La même clé signale que P. rufus "ne présente pas habituellement des ponctuations noires" sur les pattes. N'ayant aucune expérience personnelle de ces bestioles, je me dit que cet "habituellement" est probablement le hic.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
MarcoBreizh
(†)

Araignée du lierre

Message par MarcoBreizh »

Ces deux espèces présentes une ponctuation des pattes plus ou moins marquée, pas facile de faire le compte ! :lol:
Sur le site de ton compatriote et de notre ami Pierre un exemple de "rufus" ponctué: https://arachno.piwigo.com/picture?/295 ... omus_rufus.
Ton visage (du "philodromus" :mrgreen: ) incrusté sur ta photo est bien sympa ! :bienvu:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
eric_steckx
Membre confirmé

Araignée du lierre

Merci ! Un peu surex l'incrustation, mais les photos au flash sur une nappe blanche, c'est compliqué. Mais bon ! l'essentiel était de bien montrer les yeux.
Pour différencier les deux espèces, je me disais aussi que ç'aurait été trop simple :0007:
Éric

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »