Et puis on prend des paquets de photos, des jeunes, des mâles, des femelles, on les rassemble et on laisse décanter... Au bout d'un certain temps... le schéma émerge!

Je crois que j'y suis et j'espère que je ne me trompe pas!
J'avais pris les petites bêtes ci-dessous pour de jeunes Salticus, surtout la femelle... Et finalement c'est Salticus zebranus qui se dessine!
Les deux premières photos correspondent à un mâle. Sur la première est rappelée dans un coin une vue (mauvaise) des
Salticus scenicus et cingulatus sont nettement plus gros, scenicus avec de belles bandes régulières, cingulatus plus avec des triangles et plus blanc généralement.
(Rajout: J'avais écrit:)
Au passage, les photos 13951 et 13952 identifiées sur la Galerie en tant que Salticus zebranus sont à mon avis Salticus cingulatus. J'ai rempli ces photos avec le champ Taille à 4mm, renseignement qui a dû peser lourd. A l'époque je ne mesurais pas mais estimais (je mettrais maintenant "Env 4mm")... Et quand je me souviens de la toute petite femelle ci-dessous (4.0mm mesurés), de toute évidence les bêtes étaient plus grandes...
(Après réflexion, je ne connais pas suffsamment S. cingulatus pour dire une chose pareille, et les estimations sont vieilles... Avec mes excuses!)
Si vous pensez que ces conclusions sont hâtives, faites-le savoir! De même, je me suis permis de mettre le nom de l'espèce sur les fiches photos... Si des doutes subsistent sur ces animaux, en particulier la femelle, Goliathus, rectifie tout de suite!
Merci et amitiés à tous,
Didier.

Didier Petot : France : 21 4 2007 : Alfortville : 94140
altitude : 50m - taille : 2.6mm mesurés, Mâle
ref:22860

Didier Petot : France : 15 4 2007 : Alfortville : 94140
altitude : 50m - taille : 3.7mm mesurés, Mâle
ref:22861

Didier Petot : France : 20 4 2007 : Alfortville : 94140
altitude : 50m - taille : 4.0mm mesurés, Femelle - Cliquer pour agrandir
ref:22862