[Heliophanus (apiatus-rufithorax)] Heliophanus à coloration bizarre

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vaudoiseaux
Membre

[Heliophanus (apiatus-rufithorax)] Heliophanus à coloration bizarre

Message par vaudoiseaux »

Bonjour,

Il y a bientôt une année, j'ai observé cette Salticidae, du genre Heliophanus. Ne m'y connaissant pas grandement en araignées, j'ai demandé conseils à des personnes plus expérimentées. L'espèce (plutôt les espèces) retenues sont Heliophanus apiatus et Heliophanus rufithorax. Cependant, une personne m'a fait remarqué que la coloration de l'araignée est inhabituelle, car elle paraît presque orange.

Pour information, je n'ai pas retouché la photo. Elle a été prise un début d'après-midi ensoleillée, sur une palissade en métal à l'aide d'un téléphone portable, donc l'explication de la couleur ne vient vraisemblablement pas des appareils techniques. Peut-être est-ce un reflet, ou un produit déposé sur l'araignée ?

S'agit-il donc d'Heliophanus apiatus ou rufithorax (ou autre), et comment pourrait-on expliquer cette coloration (si une explication est envisageable).

Merci !

J'ai plusieurs autres photos disponibles si besoin.

Image
Romain Dupraz : Suisse : Saint-Légier : 1806 : 25/04/2020
Altitude : 619 m - Taille : Non mesurée, mais environ 5 mm
Réf. : 275813
Romain

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Heliophanus à coloration bizarre

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Je rencontre des sujets similaires en Corse et ce n'est pas évident de séparer pour des femelles "apiatus" de "rufithorax" ?!?
Quant à sa couleur, pas banale mais rien de déterminant.
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, ce n'est pas évident...
Pour information:
E. Simon a écrit :(pour Heliophanus rufithorax) pédipalpes entièrement jaune clair...
Mais l'auteur ne mentionne pas la femelle d'Heliophanus apiatus.
Didier.
vaudoiseaux
Membre

Message par vaudoiseaux »

Si je comprend bien, impossible de différencier sur photos ces deux espèces (voir même 3 espèces avec H. tribulosus ?), en particulier si on a une femelle.
Il faut donc se contenter de Heliophanus sp., ou plutôt du groupe H. apiatus/rufithorax/tribulosus.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !
Romain
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ce n'est pas Heliophanus tribulosus, et tu aurais peut-être une information si la base des pédipalpes était noire de façon significative...
Oui, le 'de façon significative' a des chances de ne pas t'avancer, mais la différentiation visuelle des espèces à laquelle on se prête dans le forum comporte plein de points limites... D'ailleurs on ne compte plus les critères rencontrés dans la littérature que l'on a dû abandonner.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »