[Hypsosinga sp.] Linyphiidae peut-être Erigoninae ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
bernard12
Membre

[Hypsosinga sp.] Linyphiidae peut-être Erigoninae ?

Message par bernard12 »

Bonjour

Ce jour-là, j'ai vu plusieurs araignées se ressemblant sur une plaque d'aluminium en ville mesurant environ 2 mm, une s'est envolée accrochée à son fil (première fois que je vois ça, et ça décolle vite avec très peu de vent).
Parmi elles, celle-ci était un peu différente, l'abdomen avec des cercles déprimés et des bandes plus claires, les autres étaient unies et plus semblables aux Erigoninae classiques (pour le peu que j'y comprends...)
Je n'ai pu faire que cette photo sur celle que je poste, mais je peux éventuellement mettre un lien pour les autres si nécessaire.

Image
Bernard Saquet : France : Rodez : 12000 : 17/11/2020
Altitude : 633 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 271246

Dans l'attente de vos commentaires...
Amicalement
Bernard

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Linyphiidae peut-être Erigoninae ?

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Pour moi c'est une autre famille, une espèce de primate ?!? :lol:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour Bernard,
pareil que Marco. :wink:

La famille est à chercher au début de l'alphabet...

Ce serait effectivement intéressant d'avoir d' autres vues afin d' arriver éventuellement à l'espèce.

Christian
bernard12
Membre

Message par bernard12 »

Pff...

Est-ce que vous m'obligez à faire le singe sur ce sujet ?
S'agit-t-il d'une Araneidae chassant par hypnose, Hypsosinga sp. peut-être ? Hypsosinga heri ou pygmaea ou sanguinea ou sp. ?
Malheureusement, elle s'est un peu cachée et mise à l'ombre peu après, ce qui m'a empêché de faire des photos dans d'autres positions.
Ce qui vous fait penser à ce genre: les dépressions dorsales des Araneidae ? les pattes 3 plus courtes ? l'habitus avec ces lignes dorsales et latérales ?

Je n'y aurais pas pensé...si c'est bien ça...

Merci pour la piste si c'est bien celle-là ?
Bernard
bernard12
Membre

Message par bernard12 »

Par contre, celle-ci qui était au même endroit serait bien une Erigoninae sp. je suppose ? Elle mesure aussi vers les 2 mm mais n'a pas ces dépressions.
Pour ne pas faire un sujet nouveau sauf si cela devient nécessaire, je la mets en lien depuis mon site. (lien enlevé car erreur d'identification)

Désolé si je ne suis pas la manière correcte de faire, mais elles étaient dans le même lieu et je croyais que cela pouvait-être la même espèce (en doutant quand même...)

A+
Bernard
Modifié en dernier par bernard12 le jeudi 26 novembre 2020, 14:48, modifié 1 fois.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

D'accord avec Hypsosinga, et à mon avis ta petite bête noire est de la même espèce.
Didier.
bernard12
Membre

Message par bernard12 »

Merci Didier
Je vais donc enlever la petite bête noire ce qui va supprimer les liens et qui sera le seul inconvénient dans ce sujet.
Par contre dois-je mettre mes bêtes noires dans un nouveau sujet pour faire comme il faut et les mettre en lien ? :roll:

A+
Bernard
bernard12
Membre

Message par bernard12 »

En m'excusant pour mes liens effacés concernant un autre individu au même endroit qui pourrait être lui aussi de la même espèce suivant Didier, je me permets de remettre ce lien avec une meilleurs qualité de résolution :

viewtopic.php?f=42&t=223835

Il me reste 2 photos mais elles n'apporteront rien de mieux à mon avis, surtout que j'ai laissé l'ombre à une photo, elle montre mieux sa forme vue de profil.

Amicalement et désolé pour mes bégaiements...

Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »