Je pensais la chose facile au départ avec Metellina segmentata, une femelle.
Et puis en cherchant aujourd'hui sur la galerie, le site de Didier, mon bouquin et internet, je vois que Metellina segmentata ressemble comme deux gouttes de vin à Metellina mengei.
La toile d'araignée se trouve dans une friche près de l'Aveyron entre deux tiges de plantes. Elle monte à peu près à hauteur de mes genoux.
Cette femelle mesure 9 mm environ, ce qui est une piste supplémentaire pour Metellina segmentata, Metellina mengei semblant normalement plus petite (et plus rare) d'après mon bouquin, entre 4,5 et 5 mm.
Mon exemplaire mesure 9 mm environ.
J'ai eu la chance de faire une photo au flash de sa face ventrale...Ouf ! mais ce n'est pas si facile, la bande noire ne devant pas s'étendre en longueur avant l'
Sur ma photo, ce n'est pas évident à voir (du moins pour moi). Cependant en comparant avec les quelques photos ventrales trouvées de ces deux espèces, il me semble être plus proche de Metellina segmentata.
Là où cela me semble le plus visible, c'est en regardant le zoom bidouillé par Marco sur ce sujet :
viewtopic.php?t=133550
Pour le truc du bourrelet, je crois deviner ça aussi mais je ne suis pas assez habitué pour être sûr de moi (en plus, je ne suis pas doué en bourrelets n'en ayant pratiquement pas

Bon pour être sérieux, la photo étant du 17-11-2020 penche plutôt en faveur de Metellina segmentata plus commune en arrière saison au niveau adulte si j'en crois Didier (Dipode-vie).
Les photos à pile ou face pour laisser la place aux pointus...

Bernard Saquet : France : Rodez : 12000 : 17/11/2020
Altitude : 513 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 271214

Bernard Saquet : France : Rodez : 12000 : 17/11/2020
Altitude : 516 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 271215
Dans l'attente de vos commentaires...
Amicalement
Bernard