[Zoropsis spinimana] Rencontre insolite

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
fran6lm
Nouveau Membre

[Zoropsis spinimana] Rencontre insolite

Message par fran6lm »

Bonjour,
Hier matin sur une lame de store vénitien alors que la fenêtre était ouverte j'ai fait une rencontre inattendue.
Je précise que je suis novice en la matière et que la scène se passe à Paris. La lame du store mesure 35 mm, La photo n'est pas très bonne mais si quelqu'un peut me donner le nom et des précisions sur ce joli spécimen j'en serais ravi.
D'avance merci
Excellente journée.

Image
Francis Le Mince : France : Paris : 75001 : 07/11/2020
Altitude : 35 m - Taille : 60-70 mm
Réf. : 270211

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Rencontre insolite

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Rencontre insolite

Message par inachis ax »

8 pattes + 2 pédipalpes + 2 "crochets" (chélicères) + 1 corps en deux partie (céphalothorax + abdomen), c'est tout simplement une araignée (mais on doit pouvoir l'identifier plus précisément).
Je crois qu'on a là le célèbre de Nosferatu sur le céphalothorax, comme certains membres du forum aiment bien dire. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vanderbergh
Membre confirmé

Rencontre insolite

Message par vanderbergh »

Oui mais Nosferatu est bien plus petit :wink: Avec tes lames de 35 mm on devrait trouver la bonne taille de ta zoropsidae ( :?: ) facilement :D
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Rencontre insolite

Message par inachis ax »

Je n'avais pas fait gaffe à la taille. Surestimée et/ou mesurée en tenant compte les pattes, ce qu'il ne faut pas faire. La taille ne doit comprendre que le corps sans les pattes et autres appendices.
fran6lm
Nouveau Membre

Rencontre insolite

Message par fran6lm »

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris elle appartient à la famille des "Zoropsidae". En rencontre t'on souvent sur Paris et présente-elle un danger ?
Bonne soirée
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Rencontre insolite

Message par inachis ax »

Effectivement pour la famille, et vu la localité, il est possible de déterminer l'espèce (fais un tour en galerie).

C'est une bête plutôt méridionale à la base, mais qui s'est maintenant bien installée dans certains endroits chauds plus au nord. A Paris et petite Couronne, elle est devenue assez commune. J'ai pu en voir jusqu'à près d'une dizaine en me baladant certaines nuits dans mon jardin.

Comme la quasi-totalité des araignées que l'on trouve en France, elle n'est pas vraiment dangereuse pour nous. Cependant, sa morsure peut quand même percer la peau et être douloureuse. Mais bon, elle ne risque pas trop de mordre sauf si on l'attrape à pleine main. Ces araignées, comme beaucoup d'autres, cherchant généralement à nous fuit quand on les dérange.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »