[Steatoda nobilis] Jeunes (?) et adultes Steatoda nobilis

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Steatoda nobilis] Jeunes (?) et adultes Steatoda nobilis

Message par Dip »

Bonjour,

En vacances en Corse du Sud, j'ai été très surpris de trouver partout, d'Ajaccio à Porto-Vecchio, la petite araignée de la photo suivante. Il y en a dans tous les recoins des maisons et dans toute végétation, et de toutes les tailles. Elle est d'ailleurs très jolie et photogénique.

Je pensais au début à une Linyphiidé à cause de la toile irrégulière et une posture en général tête en bas, mais j'ai ensuite penché pour des juvéniles de Steatoda nobilis. Ils correspondent à la description du Post de basc parlant d'ailleurs d'une araignée corse et identifiée effectivement par Goliathus comme Steatoda nobilis.

Dans la description de cette photo, je n'ai pas rempli le champ du genre et de l'espèce, attendant confirmation de l'identification.

Image

Didier Petot : France : 19 7 2007 : Propriano : 20110

altitude : 0m - taille : 5.9mm mesurés

ref:22318

Les photos suivantes montrent un mâle et une femelle Steatoda nobilis, moins fréquents parce qu'assez farouches. La femelle n'est pas très grosse, mais c'est la meilleure photo que j'aie. Leur robe correspond à celle des livres.

Pour que mon scénario de jeunes et d'adultes tienne la route, il faudrait qu'à leur dernière mue apparaisse le dessin classique sur l'abdomen, absent chez les jeunes... A confirmer!

Amitiés,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 15 7 2007 : Propriano : 20110

altitude : 0m - taille : 9.5mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:22316

Image

Didier Petot : France : 22 7 2007 : Propriano : 20110

altitude : 0m - taille : Environ 11mm

ref:22317

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

En rangeant un peu la galerie, je tombe sur ce post qui n'avait pas eu de réponse....

Que pensez vous des bêtes proposées par Dip ?
Marina
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Réponse de Koen :
en effet, je crois qu'il s'agit dans les trois photos de Steatoda nobilis :lol:
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Merci !
Marina
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Contrairement à la fameuse Latrodectes, cette Steatoda est une bestiole qu'il est impossible de ne pas trouver en Corse.

Dans chaque camping par exemple, les rangées de néons des sanitaires en comptent un nombre incalculable, qui attendent sagement que les papillons de nuit viennent leur servir de repas.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »