[Heliophanus tribulosus] Cocon d'Heliophanus suite et fin

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
colochat
Membre

[Heliophanus tribulosus] Cocon d'Heliophanus suite et fin

Message par colochat »

Bonjour tout le monde,

Je viens vous apporter des nouvelles du cocon de l'Heliophanus tribulosus que je vous avait présenté dans un précedent message le 01/08/2020. La femelle est restée à l'intérieur jusqu'au 15/08. Deux jeunes étaient déjà sortis, l'un a été boulotté par sa mère, l'autre je l'ai libéré. J'ai déposé la mère infanticide sur le rebord de ma fenêtre, afin que ça ne se reproduise pas... Deux jours plus tard, elle était toujours là, bien vive. Tous les jeunes étaient sortis le 17/08. Au total il devait y en avoir une dizaine. J'ai réalisé un petit montage photo, montrant la femelle avant et après la ponte, le cocon à différents stades (mère + oeufs ; juvéniles ; vide), les jeunes. On observe un oeuf jaune au centre du cocon vide, non viable probablement.
Je suis étonnée de voir que cette belle araignée soit sortie en aussi bonne forme de cette aventure ! Deux jours plus tard, elle avait déjà commencer à se remplumer. Va-t-elle survivre à tout ça ? Et même confectionner un autre cocon ??? Longue vie à elle et à ses rejetons !!! Ce fut en tout cas une grande joie d'assister à cet heureux évènement :D

Taille : femelle 5 mm ; le cocon 10 mm ; juvéniles 2 mm.

Image
Isabelle : France : Paris : 75020 : 17/08/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 265652
"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants."
Jules Renard

Balises :
Dip
Admin-galerie

Cocon d'Heliophanus suite et fin

Message par Dip »

Bravo et merci!...
Didier.
colochat
Membre

Message par colochat »

Salut Didier :D

C'est un plaisir de partager mes observations avec des connaisseurs comme toi.
"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants."
Jules Renard
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Sympa le montage. :bienvu:

Merci pour le partage.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »