[Araneus diadematus] Éclosion

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Araneus diadematus] Éclosion

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Je ne sais pas si une détermination est possible à ce premier stade de vie mais la scène était si belle que je vous la partage.
Sur un plant de pissenlit, le 12 avril 2020 je vois un amas étrange qui bouge au gré du vent dans une toile pleine de fantaisie. Visiblement une éclosion toute récente sans cocon visible et sans mère.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 12/04/2020
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 255310

Sur le même plant, un peu plus haut dans les tiges, sur un graminée voisin, quelques bébés plus hardis se sont détachés du peloton. Ils semblent jouer avec leur fil et forment une sorte de voile. Le vent se lève, le bateau est prêt à appareiller :D

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 12/04/2020
Réf. : 255311

Le lendemain, 13 avril 2020, le nombre a considérablement baissé mais je n'ai vu aucun prédateur à l'affût. Les pattes ont commencé à foncer un peu.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 13/04/2020
Réf. : 255312

Les jours suivants, je n'en ai retrouvé aucun sur le plant ou dans les environs immédiats. Que sont-ils devenus, mystère.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Éclosion

Message par Dip »

Merci pour cette promenade au milieu des bêtes de chez toi...
Pour l'identification, tu peux te rapporter de ce post récent.
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Éclosion

Message par MarcoBreizh »

L'autre post en question: viewtopic.php?f=42&t=169512&hilit=184018
Ici ça semble plus à Araneus diadematus .
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Éclosion

Message par Liliane de Sardan »

Merci Didier, Merci Marco,

C'est peut-être une coïncidence mais j'ai vu pour la première fois dans mon jardin une Araneus diadematus en octobre 2019 et elle avait installée sa toile sous le lierre à 6 mètres de l'éclosion printanière.
Serait-elle la mère ? Tout dépend de la durée d'incubation, du comportement pendant l'hiver ?
Je vois que Lauzette a aussi observé la disparition incompréhensible de tout ce petit monde dès le lendemain, même si l'éclosion concernait une autre espèce. J'imagine que la prédation prélève sa part et que les rescapés s'éparpillent bien vite.

Quand aux Aganelata redii, j'en vois pas mal (et j'en ai en ce moment qui sont franchement adultes) mais j'ai déjà observé les cocons et dans l'éclosion qui nous intéresse ici je n'ai pas vu de cocon trainer dans le coin. Ce qui pose d'ailleurs la question du "nid" où ils étaient pour passer l'hiver ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »