[Ozyptila scabricula] Occise par une salade

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Bonsoir,
J'ai trouvé cette araignée morte dans une salade du marché. Elle est pas vraiment en bon état. Je l'ai trempée dans de l'eau avec un peu de savon liquide. Peut-être trop car elle est recouverte de petits débris blanchâtres mais elle était peut-être comme ça dès le début. Je n'ai pas vraiment trop d'idée de ce que c'est, même au niveau de la famille . Merci d'avance pour vos lumières.

Image
Christian Widmann : Suisse : Lausanne : 1010 : 30/03/2020
Altitude : 632 m - Taille : 4.5 mm
Réf. : 254402

Balises :
Dip
Admin-galerie

Occise par une salade

Message par Dip »

Beuuuuuu...
Pour démarrer la discussion:
-- Je trouve les yeux internes trop écartés pour un Ozyptila,
-- Les poils de l'abdomen et les épines des pattes ne me font pas penser à un Xysticus?
Reste Cozyptila blackwalli? Ce qu'on voit de l'épigyne ne me semble pas coller...
Didier.
Widus
Membre confirmé

Occise par une salade

Message par Widus »

Merci Didier de lancer la quête. Y-a-t-il des critères particuliers que je devrais regarder pour faire avancer l'enquête?
Widus
Membre confirmé

Occise par une salade

Message par Widus »

Sur le site wiki pour le genre Ozyptila, il y a une photo de O. pratincola dont les yeux internes sont aussi écartés que sur mon spécimen. Il ne faudrait donc peut-être pas écarter ce genre. Je note que Ozyptila scabricula se recouvre complètement de particules de terre comme sur mon exemplaire (y-a-t-il d'autres espèces du genre à le faire aussi extensivement?). Les soies du céphalothorax et de l'abdomen, nombreuses, sont épaisses à leur extrémité et non pointue, ce qui plaiderait également pour Ozyptila. L'épigyne de mon exemplaire est vraiment peu marquée mais j'ai lu que le degré de kératinisation varie au sein des espèces de ce genre.
Dip
Admin-galerie

Occise par une salade

Message par Dip »

Je les trouvais vraiment écartés ces yeux, mais si cela peut faire l'affaire pour Ozyptila ce n'est pas plus mal car les autres indices pointent quand même vers ce genre (teinte, épines des pattes avant, poils de l'abdomen et peut-être l'épigyne?)...
Didier.
Widus
Membre confirmé

Occise par une salade

Message par Widus »

Est-ce que la particularité de se couvrir complètement de particules de terre est diagnostique d'Ozyptila scabricula?
Dip
Admin-galerie

Occise par une salade

Message par Dip »

E. Simon a écrit :Espèce très lente se trouvant à la base des plantes dans les terrains crayeux ou sableux. Ses téguments durs et rugueux sont toujours recouverts de particules de sable et de terre y adhérant fortement.
Ma foi ton idée tient bien debout et n'est peut-être pas non plus incompatible avec la vue de l'épigyne...
Didier.
Widus
Membre confirmé

Occise par une salade

Message par Widus »

Pour peut-être clore ce sujet, l'observation a été acceptée par le CSCF (Centre Suisse de la Cartographie de la Faune) sous Ozyptila scabricula.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

C'est parfait, on te remercie...
OK pour Ozyptila scabricula!
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »