Localisation : Tieffenbach - Bas-Rhin/Vosges du Nord
[Xysticus bifasciatus] Xystique lustrée
Messagepar Phil à Stras »
Bonjour,
Pour ce Thomisidae mâle, je pensais à Xysticus lanio (vue la couleur des pattes)…. mais en parcourant le forum je me suis demandé si le motif du céphalothorax et notamment la pointe noire vers l'arrière n'était pas le diagnostic d'autre chose...
Qu'en pensez-vous ?
Hey Philippe : France : Tieffenbach : 67290 : 30/04/2017
Altitude : 254 m - Taille : 8mm Réf. : 248772
J'irais explorer la piste de Xysticus bifasciatus...
Chez ces bêtes, je regarde pas mal ce qu'on peut appeler le 'triangle céphalique' que l'on voit vers l'avant de leur céphalothorax. Sur ta vue, celui-ci est souligné d'une bordure jaune fine comme chez Xysticus bifasciatus. Chez Xysticus lanio cette bordure prend une grande largeur, constante, vers l'arrière.
Tu peux faire ton enquête pour te faire ta propre idée...
Je ne pourrais pas garantir que c'est lui, mais l'intérêt d'une piste et de pouvoir fouiller plus fort éventuellement (un détail sur les pédipalpes, le biotope, la saison...).
Didier.
Localisation : Tieffenbach - Bas-Rhin/Vosges du Nord
Xystique lustrée
Messagepar Phil à Stras »
Merci à vous 2
Les sites de Staudt et Lissner montrent des mâles de X. bifasciatus très ressemblant au mien. Le liseré jaune fin et marqué du céphalothorax m'avait effectivement sauté aux yeux.
Lissner évoque pour cette espèce un habitat prairie chaude et sableuse (si je traduis bien ), ce qui est le cas pour cette belle bestiole.