[Tenuiphantes sp.] Linyphiidae/Gongylidium rufipes M

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Tenuiphantes sp.] Linyphiidae/Gongylidium rufipes M

Message par Ceterach »

Bonjour à tous.
Cette famille des Linyphiidae je ne l'ai jamais rencontrée car trop jeune dans "le métier". Ce matin, j'ai pu observer dans le jardin d'hiver ( une véritable mine !) ce mâle de 2,5 mm et je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos (les yeux me manquent énormément). L'habitus notamment avec ses pattes m'incline vers les Linyphiidae. Au niveau du céphalothorax, je vois 2 paires de protubérances. Je devine en partie les yeux. Après avoir fait un tour sur le site de Pierre OGER, je vais me montrer très imprudent en proposant Gongylidium rufipes mâle. Merci vivement pour vos observations.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 19/02/2020
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm
Réf. : 248493

Image
Réf. : 248494

Balises :
Roy
Membre confirmé

Linyphiidae/Gongylidium rufipes M

Message par Roy »

Bonjour,
c'est bien une linyphiide :0017:
Mais ce n'est pas Gongylidium rufipes : chez cette espèce la partie thoracique du prosoma (ou céphalothorax) est rouge brun, ce qui n'est apparemment pas le cas ici.
J'en ferais bien un genre ténu par contre...même si je déteste identifier ces bêtes là uniquement d'après l'habitus.
Christian
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Merci Christian. Exact pour ce qui est de la partie thoracique du prosoma , elle est rouge brun chez G.rufipes ce qui n'est pas le cas ici. Si j'en juge d'après la galerie, cela pourrait se terminer malheureusement par Tenuiphantes sp. Il y a d'ailleurs une de vos photos assez semblable à la mienne sauf que les pattes sont beaucoup plus claires.
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Je me permets de rajouter ce cliché . En l'éclairant avec une lampe torche et en utilisant le flash j'ai quelque chose de meilleur. Je dispose dans ces mêmes conditions d'un profil de meilleure qualité.

Image
Réf. : 248544
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Ce cliché ne donne rien de plus là il faudrait passer au pédipalpe. Je maintiens le" genre ténu" (comme écrit sur mon premier message), à savoir : Tenuiphantes sp. :wink: étant donné que ça se joue probablement entre T. tenuis et T. flavipes.
Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 20 février 2020, 15:08, modifié 2 fois.
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Je suis bien d'accord Christian sur le genre . Je pense malgré tout que la dernière photo est plus nette que les 2 premières ; pour ce qui est du pédipalpe je ne suis pas équipé pour faire de telles photos . C'est déjà un exploit pour moi d'avoir une photo nette pour un organisme d'1 mm, alors plus petit cela m'est impossible . Merci pour votre attention.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »