[Philodromus dispar] Araignée aux dessins peu contrastés

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Philodromus dispar] Araignée aux dessins peu contrastés

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 31/05/2019
Altitude : 69 m - Taille : environ 10 mm non mesuré
Réf. : 247547

Image
Nelly FEINTE : France : Coye-la-Forêt : 60580 : 31/05/2019
Altitude : 69 m - Taille : environ 10 mm non mesuré
Réf. : 247548

Son allure générale et la disposition de yeux me rappellent les Lycosidae mais je ne sais vraiment pas vers quel genre me tourner. La plupart des Pardosa ont des marques latérales bien sombres de part et d’autre du céphalothorax entourant nettement une bande bien claire. Ici les marques sont présentes mais assez estompées. Une ligne blanche et nette souligne les bords du céphalothorax. Quant à l’abdomen, la marque cardiaque dessine un trait longitudinal se terminant en trépied, le tout souligné de zones éclaircies. Certaines Alopecosa ont un motif qui y ressemble vaguement. Les pattes sont ponctuées, non annelées.
Est-ce que je me trouve dans la bonne famille ? Quant au genre, je ne connais tellement rien à ce petit monde que je n’ose proposer quoi que ce soit après avoir visité la galerie ainsi que d’autres. Je sais qu’il existe des différences entre jeunes, mâles, femelles ce qui ne simplifie pas les choses.

Avez-vous des indices qui me permettraient d’avancer ? Je ne m’attends pas à trouver l’espèce, mais la bonne famille et une approche du genre me conviendraient déjà.

Merci d’avance pour votre aide précieuse.

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Araignée aux dessins peu contrastés

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Ce n'est pas la bonne famille, va voir chez les Philodromidae ... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Cette famille semble représentée par peu de genres ce qui me facilite la tâche. Je vais donc me décider pour le genre Philodromus. La détermination de l'espèce passant la plupart du temps par l'analyse des genitalia, je vais prudemment en rester à Philodromus sp avec quand même une très timide préférence pour Philodromus dispar aux flancs clairs, encouragée par la discussion accompagnant la photo 144461 (dont le specimen ressemble au mien). Question taille je pense que mes souvenirs se sont certainement un peu émoussés avec le temps faisant grossir mon araignée. La position des yeux de la belle révèle une chasseuse avec des pattes I et II ( surtout II sur mes photos) plus longues et donc certainement adaptées à la capture des proies. Mais quelle diversité quant à l'imprimé des robes de ces Dianes chasseresses. Quant aux messieurs, plus élancés que leurs compagnes , ils portent un costume si différent de couleur que l'on pourrait s'imaginer rencontrer une autre espèce.

Merci Marco d'avoir attiré mon attention sur cette famille, toute nouvelle pour moi ( comme le sont la majorité des familles d'araignées, mais je ne désespère pas).
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Oui,très probable Philodromus dispar (femelle). :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, c'est bien cela à mon avis, bravo!...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »