Oryctes : France : Lille : 59800 : 02/09/2018
Altitude : 40 m - Taille : 12 à 13mm pour le corps Réf. : 245649
Bonsoir,
Sur un vieux mur, cette grande araignée aux pattes marron rouge et au corps marqué de chevrons jaunes... Chez les Agelenidae, les genres Eratigena et Tegenaria me semblent pouvoir correspondre. Merci pour votre avis.
Dominique
Merci MarcoBreizh. Jusqu'ici, au fil de mes pérégrinations sur LMDI, en plus des familles, j'avais fait connaissance avec les sous-familles et les tribus. Mais voici qu'il existe aussi des groupes (en galerie, je n'ai pas vu à quel endroit il était fait référence au groupe dont tu parles). A moins que les "groupes" soient réservés aux seules araignées ?
Mon araignée appartiendrait donc au genre Eratigena. En galerie, toujours, j'ai vu que figuraient sept espèces pour ce genre (sans parler des sp.). Peut-on s'orienter vers une espèce a partir de ma photo ou non ? Et j'aimerais savoir, si possible, à quoi l'on reconnaît le mâle pour le genre Eratigena...
Sur un vieux mur...
Messagepar MarcoBreizh »
Le mâle se reconnait par les petits bulbes au bout des pédipalpes.
On parle de groupe pour cerner des espèces très proches et pas discernables sur seules photos.
Il y a peu ces trois espèces ont même été fusionnées en une seule espèce: Eratigena atrica puis sont redevenus trois espèces distinctes.
Par la taille et l'habitat c'est bien une de ces trois espèces, la plus commune étant E.saeva mais ....
Pour classer: Eratigena sp..
Merci pour toutes ces précisions. J'aperçois en effet un de ces bulbes. Et donc, comme ce n'est "pas discernable sur seule photo", on en reste forcément à Eratigena sp.