[Cyclosa algerica] Cyclosa

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Cyclosa algerica] Cyclosa

Message par Ber13 »

Bonjour,

Cette petite araignée m'a longtemps intrigué, trompé par une manière de crâne posé sur l'abdomen, je pensais dans l'ignorance de ce genre à l'éventualité d'un petit mâle perché sur son grand amour jusqu'à ce que je tombe par hasard sur le genre Cyclosa dans la galerie :idea: Après quoi les recherches sont assez limitées, on arrive très vite à l'altertative algerica / conica :?:
Pour m'inscrire dans les propositions j'opte pour algerica via les observations suivantes :
- zone géographique
- tubercule bien proéminent
- les dessins ou taches sombres de l'abdomen sont nets et particuliers : une tache en forme de hibou vers la base, avec sous les yeux du hibou six petites taches blanches, et une tache centrale à la base de la gibbosité en forme de papillon avec une ocelle sur l'aile antérieure quand les postérieures s'ornent d'une queue.
Je n'ai retrouvé cette précision graphique chez aucun conica mais sur plusieurs algerica dont une photo de l'INPN en est une bonne illustration : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/233214
On pourrait encore pousser la description des taches autour de la gibbosité.

Si j'insiste sur cet aspect ornemental c'est aussi parce que je n'ai que cette vue :?

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13010 : 30/05/2019
Altitude : 123 m - Taille : 5 mm estimés
Réf. : 245564

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Cyclosa

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Laissons de côté les différences "graphiques" de ces bestioles, on a bien des surprises sur les ornementations, couleurs .
La forme de l'appendice est plus intéressante, ici un cylindre brut relevé, plus caractéristique d'algerica, la conica a plutôt un cône tronqué plus discret.
C'est mon humble avis ... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Cyclosa

Message par Dip »

Pareil...
Quand j'ai vu cet animal, j'ai sauté sur la localisation pour vérifier qu'elle était 'du sud'...
Il me semble là bien caractéristique!
Didier.
Ber13
Membre

Cyclosa

Message par Ber13 »

Merci beaucoup pour vos remarques :) J'ai surtout hâte de la rencontrer à nouveau pour avoir des photos plus diversifiées, mais ça ne m'a pas l'air très répendu ou alors bien discret :-|
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »