[Heliophanus sp.] Heliophanus ocellée

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Heliophanus sp.] Heliophanus ocellée

Message par Ber13 »

Bonjour,

J'ai repris les recherches pour essayer de déterminer au plus proche cette petite araignée, laissée chez les Salticidae.
Si à présent je l'ai mise dans le genre Heliophanus, c'est surtout par rapport à trois espèces voisines : apiatus, tribulosus, et rufithorax.
J'ai commencé par éliminer la sombre apiatus que je connais un peu mais pour laquelle de toute façon je n'ai rien trouvé de semblable à mon individu, tant dans la galerie que sur d'autres sites.
Reste donc l'alternative tribulosus / rufithorax ...
Je ne vais pas tergiverser et je donne tout de suite mon choix : Heliophanus rufithorax :0016: , pour les taches claires et ocellées de l'abdomen, ça parait simpliste mais c'est l'observation de centaines de photos qui m'ont convaincu.
On trouve souvent l'objection que c'est une espèce de Corse ou de Sardaigne ou d'Italie, mais aussi d'Espagne et même de France (8 donnée en métropôle pour l'INPN), du coup cet argument n'est plus très à jour.
Toutefois vos avis m'intéressent même si vous n'allez pas au-delà du genre :)

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 29/07/2019
Altitude : 4 m - Taille : 4 mm estimé
Réf. : 243898

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Heliophanus ocellée

Message par MarcoBreizh »

Hiii, casse tête ces bestioles, perso je n'exclurais pas "apiatus" du groupe ...
=> ICI .
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Heliophanus ocellée

Message par Dip »

Oui, je te suivrais bien Ber13 (et écarterais volontiers Heliophanus tribulosus).
Mais c'est difficile de conclure: voir effectivement les Heliophanus apiatus du site de Pierre...
Didier.
Ber13
Membre

Heliophanus ocellée

Message par Ber13 »

Merci pour vos réponses !
J'avais déjà fait des comparaisons avec les photos de ce site et justement ... (je parle bien d'ocelles)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »