Bonsoir, cette araignée au beau dessin sur l'abdomen est-elle une Theridiidae (je pense au genre Enoplognatha) ou une Linyphiidae (je pense au genre Bolyphantes) ? bien que sur mes guides d'idenfication, aucune n'a de taches noires sur les pattes, comme mon araignée...
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 24/03/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 243793
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Ni l'un, ni l'autre, et ce n'est pas une Araneidae non plus... Mais tu es dans la bonne direction, elle est bien de la super-famille des Araneoidae.
Didier.
4ème famille...Anyphaenidae ? Mais en examinant bien les photos, aucune Anyphaena ne ressemble vraiment à "mon" araignée... Bon, je me focalise peut-être trop sur le dessin de l'abdomen. Quant au céphalothorax, celui de ma photo n'est pas très visible... l'espèce qui me semble à vue d'oeil la plus proche est une Tetragnathidae, Metellina merianae ...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Bien reçu ! Belles bêtes, ces Tetragnathidae ! En examinant bien les dessins de l'abdomen sur les différents clichés disponibles, j'ai l'impression que ç'est Metellina segmentata qui a celui qui ressemble le plus à ma bestiole...(ref. 91740) , mais la photo de la galerie est plus jaune.
En tous cas, merci encore pour votre aide
Richard